Etude de cas club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Cas :
« Club Med »

Juin 2008

Présentation :

Le club Med, leader mondial et inventeur des vacances « tout compris » depuis 1950, est présent dans 40 pays sur les 5 continents.
Cette structure, créée en 1950, avait le statut d’association, puis est devenue Société Anonyme en 1957, après l’arrivée de Gilbert Trigano en 1954.
Une seule ombre au tableau, l’apparition d’uneconcurrence de plus en plus importante d’établissements qui tentent d’imiter le Club Med.
Aujourd’hui ? les enjeux pour le groupe est de se différencier de ses concurrents en rappelant des valeurs qui ont fait le succès international de la marque « Club Med ».

Question 1 :

a/- Servuction : Les 3 composants sont : le client, le support physique et le personnel en contact.

[pic]

Soit :

-Support physique : Le Club Med, par l’intermédiaire de magazines tels que le journal du Club et un catalogue, vont permettre au GM un sentiment d’appartenance au Club Med, de réel « membres » d’un club. Ce sont des supports à forte intensité d’informations, de grande qualité présentant les différents sites du club. Mais aussi des photos qui permettent au client de mieux visualiser, imaginer leslieux et les activités.
Ensuite, il y a le « collier de perle », élément physique chargé de symboles, c’est un des concepts fondamentaux du club. Celui-ci permettra également aux GM de ne pas soucier réellement de l’aspect monétaire le temps de leur séjour.
Enfin, l’environnement, les éléments relatifs à la décoration et à l’organisation doivent refléter l’ambiance relaxante, décontractante du club,loin du stress du travail, de la « vie réelle » et toutes les responsabilités que cela implique. Le mot d’ordre est : VACANCES ! Pour y contribuer, le Club va proposer toutes sortes d’éléments tels que les bars, les piscines, les discothèques etc., qui contribueront également à l’interaction sociale, les rencontres.

- Personnel en contact : Le personnel, appelé les GO, est un des éléments lesplus important dans le concept même du Club Med. Avec un personnel de haut niveau, où le recrutement est très strict, celui-ci cultive une proximité avec le GM, toujours dynamique, enthousiaste en toutes circonstances. Ils vont gérer l’arrivée et le départ des clients, et les accompagnes au cours du séjour et de leurs activités.
De plus, du fait du renouvellement de ces Gentils Organisateursperpétuels (tous le 6 mois), ceci permet une fraicheur, un dynamisme de l’équipe.
Après, il y aura bien sûr, tout le personnel de restauration, du bar etc. qui permet de répondre aux besoins physiologiques du client.

-Client : Il y a différents types de clients, principalement célibataire ou en couple marié, âgé de 25 à 44 ans. Mais il y aura également des couples avec enfants, du fait desnombreuses activités prévues à cet effet qui permettront au parent de se détendre, de se retrouver tout en sachant ses enfants en sécurité et en activité de part toutes les activités proposés et les GO les encadrant.
Le GM vient également au club pour oublier son travail, faire abstraction du poids de la vie de tous les jours, en somme : profiter, se détendre, s’amuser.

- Services : Ce produitcomplexe propose une offre diverse et varié de services allant de l’hébergement aux loisirs.

= Interactions entre ces différents éléments :

- Eléments physiques et Personnels : Si les éléments physiques (équipements, décoration etc.…) et l’environnement (pays d’accueil, le climat…) sont plaisant, accueillant, le personnel, les GO, seront donc dans les meilleures conditions pour faire leur travailet un travail de qualité.
A l’inverse, si ces aspects ne sont pas de qualités, le travail du personnel pourrait en pâtir.

- Eléments physiques et Clients en contact: Comme pour le personnel, si les éléments physiques sont agréables, le séjour des clients le seront tout autant.
Si ce n’est pas le cas, des tensions naitront et le client gardera un mauvais souvenir de ses vacances.

-...
tracking img