Etude de cas club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas: Stratégie Marketing CLUB MED
1. Diagnostic SWOT
Facteurs Externes Opportunités  Secteur du tourisme, plus gros marché mondial et
première industrie en France.

Menaces  Les nouvelles technologies entraînent une très forte
concurrence (Nvlles Frontières,Marmara…)

 Croissance annuel du tourisme de + 5%  Prévision 2020 : 1,5 Milliard de clients soit 21% de la
populationmondiale.

 Impact environnemental fort (5% émission mondiale
CO2) : la première industrie mondiale est aussi l’une des plus irresponsables et la croissance prévue pose un véritable défi pour le tourisme durable.  Marché Européen des Quota de CO2 pour les compagnies aérienne qui pénalise les longues destinations.  Crise énergétique/ flambé cours du brut Impact sur les vols longs.  Dépendanceforte de la conjoncture économique mondiale : crise financière, chômage, pouvoir d’achat, morale des ménages….  Risques politiques et géopolitiques (attentats / Guerres/ soulèvements populaire)  Risques sanitaires : épidémies  Risques liés à la saisonnalité  Capitalisation boursière divisée par dix : possibilité d’attaques hostiles (ex : entrée dans le capital).

 Très fort développementdu E-Commerce et des
nouvelles technologies : flexibilité et accessibilité pour le client (destination à 2 clicks de souris), rapidité dans la distribution des offres commerciale, achat de dernières minutes pour le client. Le tourisme est la deuxième raison avancée par les internautes lorsqu’ils vont sur la toile (étude Forester)  Développement du tourisme éco responsable : différenciation etarguments dans l’offre commerciale.  Développement du tourisme de luxe.  Potentiel de croissance forts dans les pays émergeants : Chine, Brésil, Russie, Indes…  Croissance du tourisme alternatif de proximité : court séjour prés de chez soit alliant authenticité et simplicité  Evolution technologique dans le transport aérien : gros porteur plus rapide et plus économique.

Facteurs InternesForces  Image et notoriété de la marque « Club Med » très
forte, mondialement connues.  Valeurs et réputation bien ancrées : multi culturalité, novateur, gentillesse, liberté et responsabilité.  Premier groupe touristique français  Présence existantes sur les 5 continents  Villages situés sur des sites exceptionnels.  Nouvelle stratégie avec des offres et infrastructures orienté haut de gamme :niche a fort potentiel et moins concurrentielle..  Ambitieux programme de montée en gamme 4T/5T de village (objectif 2/3 du parc), rénovation de village 3T et fermetures de village 1T et 2T et certain 3T non rentable et non conforme au nouveau positionnement.  Large réseau de distribution direct et indirect (agences de voyage)  Haute performance du site internet.  Utilisation de main d’œuvrelocale.  Gains et économies effectués sur les coûts fixes, politique d’achat, RH, gestion

Faiblesses  Positionnement offre client : entre Luxe et
traditionnels.  Baisse du CA et du taux d’occupation des sites 3T  Programme de monter en gamme des villages en retard 41/76.  Ventes d'actifs pour financer travaux qui impliquent une augmentation des charges fixes +17% sur 2ans.  Inadéquationentre tarifs affichés et états de certaines installations.  Augmentation abusive des tarifs après rénovation.  Eloignement des clients cœur de cible "famille"; baisse de 20%"  Faible progression des séjours clients 4 et 5 tridents.  Manque de variété des villages qui était la force du CM.  Budget formation des GM insuffisant par rapport aux attentes.  Politique sociale et salariale quifavorise le turnover et contribue aux mauvais résultats qualités.  Manque de savoir faire hôtelier dans l'état major après le départ d'ACCOR.  Dégradation satisfaction client dans le domaine rapport qualité prix suite aux économies lancées sur les menus et activités sportives.

2. Objectifs.
 Stratégie de développement haut de gamme dans les pays émergeants : ouvrir 4 nouveaux sites en chine et...
tracking img