Etude de cas danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
| |

22/10/11 | |

Sommaire
Introduction 4
1. Evolution stratégique de Danone 5
1.1. Stratégie d’intégration verticale 5
1.2. Stratégie de diversification horizontale (1970-1990) 5
1.3. Recentrage des activités de Danone. 7
2. Les stratégies d’internationalisation 8
2.1. La conquête de l’Europe 8
2.2. Le Groupe Danone en Europe centrale et occidentale 13
2.3.Stratégie de Danone dans les pays émergents : l’exemple de la Chine 20
3. Le management 23
3.1. L’organisation 24
3.2. La culture Danone 25
3.3. Le système d’information 27
3.3.1. Réseaux sociaux internes 27
3.3.2. Themis 28
3.3.3. CPGmarket 28
4. Les préconisations 29
4.1. Danone partenaire de nombreux évènements sportifs, associatifs, culturels dans les pays émergents29
4.2. Extension des marchés du pôle Nutrition Médicale 30
4.2.1. Accentuation des efforts dans certains pays clés 31
4.2.2. L’implémentation sur de nouveaux marchés prometteurs 32
4.3. Extension des marchés du pôle Nutrition Infantile 34
4.3.1. Accentuation des efforts dans certains pays clés 34
4.3.2. L’implémentation sur de nouveaux marchés prometteurs 34
Conclusion 37Annexes 38

Introduction
Danone, entreprise française spécialisée dans l’agro-alimentaire a su s’imposer comme un leader mondial sur son marché. En effet, Danone a su s’adapter aux évolutions des besoins et des tendances de consommation afin de prendre les décisions stratégiques adéquates pour se constituer un avantage concurrentiel robuste à travers le monde. C’est en alliant compétence,expérience, savoir-faire, efficacité et efficience que Danone est aujourd’hui perçu comme un modèle stratégique pour ses concurrents.
Après avoir adapté sa stratégie au fil du temps, Danone a su s’imposer comme un des leaders mondiaux de l’industrie agro-alimentaire. Comment le groupe continuera-t-il à développer de manière durable et responsable ses activités stratégiques ?
Pour répondre de manièreobjective à cette problématique, nous allons tout d’abord analyser l’évolution des Domaines d’Activité Stratégique et les différentes stratégies mises en place au cours du développement de l’entreprise.
Dans un second temps, nous nous concentrerons sur la volonté de Danone de s’étendre à l’international, nous vous exposerons les stratégies qui ont été adoptées afin de réussir ses implantations.Puis, dans une troisième partie, nous verrons les spécificités du management qui sont également facteurs clés de succès. De plus, nous verrons en quoi Danone est devenu une entreprise socialement responsable, tendance ou conviction ?
Finalement, afin de pérenniser le succès de Danone et assurer son bon développement, nous vous proposerons des recommandations que nous avons jugées pertinentes etinnovantes.
Il est également important de rappeler qu’en période de crise économique, Danone devra être déterminé et rester concentré sur ses principaux objectifs pour faire face à la concurrence.

1. Evolution stratégique de Danone
2.1. Stratégie d’intégration verticale

Tout d’abord, le groupe BSN met en œuvre une stratégie de diversification liée, une intégration verticale.
Lastratégie d'intégration verticale consiste pour une entreprise à en acquérir d'autres qui appartiennent à une même filière. Il s'agit d'une internalisation d'activités exercées précédemment, en amont par des fournisseurs ou en aval par des clients.
Au début des années 70, le groupe BSN comprend que le verre va perdre le monopole du conditionnement alimentaire et décide de prendre le contrôle deplusieurs de ses clients directs : Brasseries Kronenbourg, Société Européenne de la Brasserie et Eaux minérales d’Evian. Ainsi le groupe BSN devient leader français sur deux nouveaux secteurs : les bières et les eaux minérales. Cela permet au groupe d’équilibrer ses activités et de pénétrer de nouveaux marchés. Le groupe BSN maîtrise désormais de nouvelles technologies et ainsi réalise des...
tracking img