Etude de cas : delices

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous êtes stagiaire au bureau comptable chargé de fournir des conseils au contrôleur de la chocolaterie ‘’Les Délices’’ par rapport aux méthodes de comptabilisation acceptables selon les PCGR et les IFRS. Vous avez rencontré le contrôleur de la chocolaterie qui vous à fourni les informations suivantes :
La chocolaterie ‘’Les Délices inc.’’ est une société à capital fermé de taille moyennesituée dans la ville de Moncton. Elle œuvre dans la vente de chocolat de différentes sortes, entre autres du chocolat au lait aux amandes, riz ou arachides. La société achète en quantité le chocolat brut selon la demande. Elle vend également au détail son chocolat, qu’elle obtient en incorporant ses matières premières.
L’entreprise à été fondée le 1er janvier 2005 par cinq actionnaires à partségales et tous ont octroyé des apports en numéraire d’un montant égal. De plus, ils s’occupent de la gestion de l’entreprise, la comptabilité, la vérification interne et des contrôles internes. Jusqu’à maintenant, aucun problème sérieux ou de fraude n’est survenue lors de la vérification externe exécutée par un bureau comptable local reconnu.
Au moment de la constitution de l’organisation, « LesDélices » avait fait l’acquisition d’une usine ainsi que de la machinerie pour la production de ses chocolats. L’usine a été achetée pour un montant de 7 000 000$ et un expert local a estimé qu’elle pourra être exploitée pour une durée de 25 ans. La valeur comptable nette d’amortissement de l’usine au 31 décembre 2009 était 5 600 000$. À cette date, la juste valeur de l’usine (évaluée par uneéquipe d’experts indépendants) était de 7 250 000$.
La machinerie, après maintes négociations, à été acquise pour une somme de 2 000 000$. La chocolaterie s’attend de l’exploiter pour une durée de 10 ans et comptabilise la charge d’amortissement selon la méthode dégressive à un taux de 25%. La valeur au livre de la machinerie nette d’amortissement au 31 décembre 2009 était de 474 469$. Au 31juin 2009, on a effectué des réparations d’une valeur de 400 000$ sur la machinerie dans le but de la moderniser et d’améliorer l’efficacité des processus mécaniques. On estime que ces améliorations vont augmenter la durée de vie de ces équipements d’à peu près 4 ans.
Ces achats ont été payés grâce aux investissements initiaux et un emprunt que l’entreprise avait octroyé auprès de la BanqueNationale du Canada, sous condition de maintenir des ratios de fonds de roulement.
La chocolaterie possède plusieurs fournisseurs fidèles, qui lui offrent de la marchandise à des prix imbattables dans un délai de livraison de un à deux jours que d’autres fournisseurs ne sont pas prêts à offrir. Elle fait affaire avec ces fournisseurs depuis quelques années et n’a jamais eu de problèmes auparavantavec eux.
Le 22 août 2009, grâce aux contrôles de gestion de la qualité effectués tout au long de la production, une chocolatière senior a observé une incongruence dans la texture du chocolat que son équipe manipulait. Elle a averti la gérance qui, après avoir confirmé que la totalité de la commande était diluée et non conforme à leurs standards de qualité, à fermé l’usine jusqu’au lendemain.Après avoir fouillé dans les bordereaux de réception et les comptes fournisseurs, le contrôleur a pu déterminé que le fournisseur fautif était Choco Manie(CM), un fournisseur contracté pour la première fois pendant le troisième trimestre de l’année 2008. La direction a contacté CM immédiatement pour avoir des explications et un remboursement pour la piètre marchandise. Après plusieurs heures decommunication corsée, CM nie le fait d’avoir livré cette marchandise et refuse de reprendre leur marchandise et de rembourser la chocolaterie.
Après avoir consulté leurs avocats, ‘’Les Délices’’ ont décidé de poursuivre ce fournisseur, pour leur avoir vendu de la marchandise diluée et pour avoir refusé de nous rembourser la valeur de ces stocks. Elle demande un montant total de 300 000$,...
tracking img