Etude de cas electrolux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Electrolux

1-En quoi les problèmes d’Electrolux relèvent t’ils de la stratégie.
Le problème énoncé dans le texte relève de la compétitivité du groupe Electrolux tant du point de vue desinnovations que de la rentabilité financière, et des voies et moyens pour y arriver.
Les problèmes d’Electrolux relèvent donc de la stratégie dans le sens ou leur résolution se fera au travers d’unengagement du groupe sur du long terme avec un déploiement de moyens difficilement réversibles. La définition d’une politique globale tendant à placer la marque dans cette position prédéfinie ne saurait sefaire sans une réflexion transversale, touchant aux multiples fonctions de l’entreprise et dont l’unique but est d’atteindre cet objectif
L’ensemble des décisions qui se doivent d’être prises peuventse définir autour d’un modèle VIP dans le sens ou dans un premier temps il s’agit pour Electrolux de pouvoir définir un modèle créateur de valeurs en restant toujours très actif sur le point «innovations », de pouvoir maitriser les coûts superflus et non créateurs de valeurs. D’autre part, il s’agit pour la marque de pouvoir anticiper les besoins des consommateurs et d’y répondre au plus tôtpour pouvoir faire face à l’imitation de la concurrence. Enfin, le but pour Electrolux est aussi de pouvoir se définir un cadre d’exercice à travers une définition claire et nette de la gamme deproduits, en adéquation avec les désirs et les attentes du consommateur. Cette réflexion permet à la marque de pouvoir se configurer un périmètre d’activités.

3-Diagnostic stratégique
Au planEnvironnemental, Electrolux est une entreprise qui tend à faire des efforts importants afin de répondre aux tendances de pensée actuelle. La non utilisation des CFC quelle garantie est considérée comme une forcedans le sens ou encore peu d’entreprises du secteur peuvent mettre en avant cette qualité.
Au plan attentes des parties prenantes, nous avons dans un premier temps des attentes fonctionnelles, au...
tracking img