Etude de cas en clis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Bonjour, je m’appelle REMY Cindy et j’ai choisis d’effectuer mon 1er stage dans la Classe d’Inclusion Scolaire dit (CLIS) de l’école de Raymonde BAMBUCK à Pointe-à-Pitre. J’ai voulumettre en évidence le rôle éducatif que l’AMP peut apporter dans ce type d’établissement. Cela fut un véritable chalenge pour moi, car il n’y a pas d’AMP dans l’éducation nationale, j’ai du doncm’imposer pour ne pas avoir le même rôle que l’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). La CLIS accueille les enfants handicapés dans des écoles ordinaires pour leur permettre de suivre un cursus scolaire completou partiel.

Présentation de la personne : J’ai expliqué à l’enseignante que je devais faire une étude de cas avec un élève que j’aurais choisi. Après un temps d’observation, mon attention s’estporter sur un garçon âgé de 9ans, présentant un retard global de développement associé à déficit cognitif, c’est-à-dire : que ce déficit à une incidence sur la capacité de réfléchir, de se concentrer,d’exposer des idées, de raisonner ainsi que sur la mémoire. Cet enfant m’a interpellé par son comportement, il est très bagarreur, irrespectueux et indiscipliné. Je lui ai demandé, s’il voulaittravailler avec moi. Après avoir obtenu son accord, il m’a demandé de lui apprendre à lire. Je lui ai suggéré que nous allions travailler sur l’amélioration de son comportement en classe, afin de le rendreplus disponible pour lire. Je lui ai expliqué que l’apprentissage de la lecture ne relève pas de ma compétence, mais que j’allais parler à la maitresse de son désire de progresser en lecture. Il étaittout à fait d’accord.

Projet personnalisé : En ce qui concerne mon projet personnalisé, après avoir été attentive à ses besoins et après avoir eu l’accord de la mère de T nous avons décidé detravailler sur la socialisation. J’ai parlé à l’enseignante de mon projet et elle m’a confié qu’elle allait travailler en amont la recette de cuisine avec la classe de façon pédagogique et que mon...
tracking img