Etude de cas en milieu psychatrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie :

ETUDE INSTITUTIONNELLE

PRESENTATION DE L’INSTITUTION
I- CADRE INSTITUTIONNEL
I-1 PRESENTATION DE L’INSTITUTION
I-1-1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
Situé sur l’avenue Cheikh Anta Diop, entre l’UCAD et Le Centre de Transfusion Sanguine, plus précisément à l’extrême Nord-est du quartier résidentiel de Fann, en face du point E, le Centre Hospitalier National Universitairede Fann est un grand ensemble constitué de plusieurs services. C’est un établissement public de santé.
Le service de psychiatrie communément appelé clinique Moussa Diop se situe à la droite de l’entrée principale, juste derrière la neurologie, en face de la morgue. C’est un petit service dans un ensemble.
I-1-2 L’HÔPITAL DE FANN
A sa création en 1956, l’hôpital de Fann n’abritait que leservice de neuropsychiatrie. Neurologie et psychiatrie ne constituait qu’une seule branche. Au fur et à mesure de son évolution, l’hôpital a commencé à s’agrandir avec l’installation de nouveaux services pour faciliter l’accès à la santé aux populations. Ces services sont entre autres :
* Le pavillon d’accueil ou l’on reçoit tous les patients avant de les orienter dans les autres services ;* Le service administratif ;
* Le CDIM (Centre de Diagnostique et d’Imagerie Médicale) qui englobe les laboratoires d’analyses et le service de radiologie
* Le service d’odontostomatologie ;
* Le service de consultation externe de la psychiatrie ;
* Le service de neurologie qui se trouve devant la clinique Moussa Diop ;
* Les services de pneumo-phtisiologie, les maladiesinfectieuses, la cardio-chirurgie thoracique, la pharmacie;
* Le service de pédiatrie et le pavillon de Malte (léprologie appliquée) qui ont une gestion autonome.
1-2 PRESENTATION DE LA CLINIQUE MOUSSA DIOP
1-2-1 HISTORIQUE
La clinique psychiatrique Moussa Diop, premier service de l’hôpital de Fann a été créé en 1956 en vue de fuir l’univers carcéral du Cap Manuel et de désengorgerl’hôpital A. Le Dantec qui jusque-là, étaient les seuls centres aptes à accueillir et traiter les malades mentaux.
L’ambulance du Cap Manuel, situé à l’extrémité de la presqu’il du Cap-Vert accueillait en effet les malades dont l’unique trait commun était de constituer un danger pour les populations. On regroupait dans la même enceinte tuberculeux, lépreux, malades mentaux… Dans l’enceinte del’hôpital A. Le Dantec, il y avait une sorte de cage ou étaient entassées quasi nus, quelques hommes et femmes privés de tout contact humain.
La clinique psychiatrique de FANN était conçue dans la tradition classique asilaire ; elle est venue prendre le relais des pavillons et cellules d’isolement.
Soucieux de briser les chaines des malades mentaux, de lutter contre la ségrégation et le rejet dontils font l’objet, le psychiatre Jean RAINAULT songea à créer un service où les hospitalisations seraient plus humaines.
A son arrivée en 1959, le professeur Henri COLLOMB poursuivit l’œuvre de Jean RAINAULT et s’attela à réunir les conditions élémentaires de l’échange de paroles (ouvrir les portes et créer la confiance là où régnaient la routine du gardiennage et le silence de la socialisation dumalade mental) en associant les familles des malades dans la prise en charge de l’hospitalisation et à participer au traitement. Il prit en compte les réalités culturelles dans la thérapie appliquée et rompit définitivement avec les traditions de l’internement des malades mentaux.
Après Henri COLLOMB, le service fut dirigé par le professeur Moussa Diop premier neuropsychiatre sénégalais qui atravaillé à la clinique psychiatrique de Fann de 1963 à 1966, année de sa mort (d’où l’appellation de clinique Moussa Diop).

1-2-2 DESCRIPTION DU SERVICE DE PSYCHIATRIE
Le service psychiatrique de Fann était au départ un service de neuropsychiatrique. La neurologie et la psychiatrie ne formaient qu’une seule branche. En 1968 elles se sont disloquées et la psychiatrie a pris son...
tracking img