Etude de cas essilor un modele incassable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique de la société Nestlé Nespresso SA
De 1970 à 1985, 15 ans de recherche
* En 1970, les services Recherche et Développement de Nestlé inventent la capsule de café fraîchement moulu et son concept d’extraction du café sous pression.
* En 1976, un premier brevet du procédé est déposé par le centre de développement du Groupe Nestlé, Nestec.
1986, lancement du système
* Lasociété Nespresso SA, filiale à part entière du groupe Nestlé, est fondée à Vevey en 1986. En partenariat avec le fabricant d’électroménager suisse Turmix, elle lance le système Nespresso dans le secteur des machines à café pour entreprises en Suisse et en Italie. La production des capsules est centralisée au Centre de Production Nestlé d’Orbe, en Suisse.
De 1987 à 2004, l’expansion se poursuit* En 1987, le système Nespresso est introduit au Japon sur le marché grand public.
* En 1989, Nespresso s’attaque au marché grand public suisse avec Turmix et introduit le concept Nespresso Club.
* En 1991, Krups devient le partenaire machine pour les opérations internationales. Le système Nespresso est introduit en France et aux Etats-Unis.
* En 1992, suivent le Benelux etl’Allemagne. Nespresso nomme pour le Japon un nouveau partenaire commercial : Matsushita Electric Industrial.
* En 1993, Nespresso entre au Moyen-Orient. Koenig et Philips sont nommés partenaires machines respectivement pour la Suisse et le Japon.
* En 1995, le système est introduit en Australie, en Espagne et en Autriche.
* En 1996, Nestlé Nespresso SA fête ses 10 ans de succès : 3'500points de vente, 180'000 membres affiliés au Club. Le système fait son entrée en Grande-Bretagne, en Malaisie, à Singapour et à Taiwan et à Hong Kong.
Lancement du système Nespresso Professional pour apporter une solution globale aux PME, HORECA ainsi qu’aux compagnies aériennes.
* En 1997, Jura est nommé partenaire machine pour la Suisse et Magimix pour la France et le Benelux.
Le systèmeest introduit en Grèce.
* En 1998, Nespresso diversifie son offre : elle s’associe à Alessi et lance une machine au design moderne et avant-gardiste. Signe d’une importante évolution stratégique, Nespresso lance sa première campagne publicitaire d’envergure dans la presse écrite en Europe, et ouvre au monde entier le nouveau design de son site Internet : www.nespresso.com, et la faculté decommander en ligne.
* En 1999, Nestlé Nespresso SA étend sa pénétration géographique en Italie, en Pologne et au Moyen Orient et développe un programme intensif de rénovations et d'innovations pour son offre machines, sa présence sur les points de vente et ses services aux clients.
* En 2000, Nespresso renouvelle le design de ses machines espresso et élargit son offre en introduisant unegamme de modèles en couleurs. La société capitalise sur le dynamisme de sa croissance et lance sa première campagne publicitaire TV en Europe. Son site Internet, outil complet de communication et de transactions, enregistre un nombre croissant de commandes en ligne qui a atteint le demi-million. Enfin, cette année marque la mise en place du concept merchandising "shop-in-the-shop" dans plus de 50commerces électroménagers de taille en Europe.
En fin d’année, Nestlé Nespresso SA s’installe dans son nouveau siège social à Paudex (Suisse).
* 2001 s’inscrit comme une étape majeure dans la croissance de Nespresso. Poursuivant sa démarche novatrice, Nespresso révolutionne à nouveau le marché de l’espresso en lançant en Europe sa nouvelle « Concept Machine » dont l’originalité du design,l’ergonomie de ses commandes et la simplicité de ses fonctions d’utilisation ont conduit à des ventes record de machines.
Nespresso démarre la construction de son nouveau Centre de Production de capsules à Orbe, en Suisse.
* En 2002, la construction de la nouvelle unité de production à Orbe est achevée et la capacité de production de capsules est multipliée par quatre pour faire face aux...
tracking img