Etude de cas - idtgv - chaîne de valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic][pic][pic][pic]

LA CHAINE DE VALEUR

SNCF : Un IDTGV nommé désir

[pic]

GROUPE L4 

Antoine REVERSEAU

Diane ROYER

Arnauld SAHUT

Grégoire THIEBAULT

Introduction :

LaSNCF a su s’imposer au niveau mondial grâce au TGV qui est une réussite tant technologique qu’industrielle et commerciale. Afin de mieux répondre aux différentes demandes des consommateurs, la SNCF asu innover : elle a lancé une nouvelle façon de voyager avec l’Idtgv. A travers cette étude, nous verrons la notion importante de « chaîne de valeurs ».

Après avoir réaliser cette intro voici ceque je viens de trouver sur Internet :

Depuis sa mise en circulation, le 27 septembre 1981, le TGV s’est imposé comme l’une des vitrines technologiques françaises à l’exportation. En France, le TGVa modifié les repères géographiques du pays et l’on ne compte plus en kilomètres mais en heure TGV. Aujourd’hui, tout en restant fondée sur une offre de voyage de masse, la SNCF déploie del’innovation dans les services associés aux gares et aux trains. L’iDTGV en est l’un des symboles. Ce cas montre comment le concept de chaîne de valeur permet à une entreprise d’offrir plus et mieux à ses clients.1- Selon vous quelles sont les ressources et compétences nécessaires à un transport ferroviaire de passagers ?

Tout d’abord, un transporteur ferroviaire se doit d’avoir des ressourcesfinancières importantes nécessaire à son bon fonctionnement. Par ailleurs, le bon déroulement du transport exige de lourdes infrastructures comme par exemple les gares ferroviaires ou encore les pointsde ventes. Une signalisation précise ainsi qu’un bon entretien des trains sont indispensables. De plus, il faut y inclure des ressources informatiques puissantes permettant aux serveurs de ne passaturer lors des réservations en lignes.

Une entreprise de transport ferroviaire requiert des compétences : l’innovation et la technologie sont deux valeurs clés (par exemple, grâce au TGV la...
tracking img