Etude de cas ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières - 2 -
1. Résumé - 2 -
2. Marketing in Action Case - 3 -
2.1 Situation générale chez IKEA - 3 -
2.2 Problématiques actuelles - 4 -
2.3 Facteurs généraux - 4 -
2.4 Expansion du réseau - 5 -
2.5 Conforter son statut de leader mondial - 5 -
2.6 Quelles solutions d’expansion pour IKEA ? - 6 -
2.7 Quelles options pour conserver son statut ? - 7 -
2.8Recommandations et mises en œuvre - 8 -
3. Mini-Projet - 9 -
3.1 Metro Boutique - 9 -
3.2 Esprit - 9 -
3.3 Tableau de comparaison - 10 -
3.3 Analyse du questionnaire en fonction des éléments observés - 11 -
3.4 Conclusion du Mini-Projet - 12 -
3. Sources - 14 -
4. Annexes - 15 -
4.1 Résultat du questionnaire Metro Boutique - 15 -
4.2 Résultat du questionnaire Esprit - 16 -
4.3Questionnaire - 17 -
4.4 Diapositives du Powerpoint - 18 -

1. Résumé
Notre rapport est constitué de deux parties : un Action Case et un Mini-Projet. L’Action Case consiste en une analyse à propos du leader mondial de l’ameublement, IKEA. Cette étude est composée de deux problématiques : les démarches d’expansion d’IKEA ainsi que les mesures à prendre en vue de conserver son statut de leader dumarché.
Le Mini-Projet comprend une comparaison de l’agencement et de l’atmosphère de deux magasins de prêt-à-porter avec une image différente. Nous avons sélectionné Metro Boutique et Esprit puis effectué un questionnaire auprès de 25 étudiants de la HEIG-VD. Puis, il a été possible de comparer l’image des magasins avec leur aménagement.

2. Marketing in Action Case

2.1 Situation générale chezIKEA
IKEA est un détaillant de produits d’ameublement créé en Suède en 1942 par Ingvar Kamprad. La société est présente dans le monde entier avec 267 magasins, répartis dans 25 pays. En 2009, son chiffre d’affaires s’est monté à 21,5 milliards d’euros, avec pour principal marché l’Allemagne, à hauteur de 16%. IKEA est le leader mondial du marché de l’ameublement.
La philosophie du groupe suédoisest basée principalement sur une qualité élevée et un prix bas, accessibles à tous. Pour ce faire, IKEA tente de réduire au maximum ses coûts de production et de transports en commercialisant des produits « pensés » tant en terme de conception (éviter le gaspillage de matières premières) que de transports (en paquets plats). Dans la même logique, IKEA se veut être une entreprise responsable enmatière d’environnement, notamment quant aux bois utilisé pour créer ses produits et à la façon de transporter ses kits.
« One-stop shopping » constitue également une caractéristique importante au niveau de la vente chez IKEA. En effet, l’entreprise cherche à combler le désir des clients de pouvoir se fournir de A à Z, dans un seul magasin, en une seule visite. Pour ce faire, IKEA met à dispositionplus de 9’500 articles, du meuble de rangement aux armoires, tables, salons, chambres à coucher ainsi qu’un grand choix d’accessoires de décorations ou utilitaires, comme des luminaires ou des ustensiles de cuisine.
La société emploie plus de 123'000 personnes dans les secteurs des achats de matières premières, de la création de meubles, de la distribution, de la vente. Les meubles sont tousdéveloppés par IKEA of Sweden.
IKEA utilise trois moyens de distribution : les magasins, le catalogue et le site internet. En 2009, le catalogue a été imprimé en 198 millions d’exemplaires, et ceci en 27 langues différentes et 56 éditions.

2.2 Problématiques actuelles
Il y a deux problématiques principales quant au développement futur d’IKEA. La première est de déterminer où et comment la firmeveut se développer, au niveau du nombre de nouveaux magasins à ouvrir ainsi que leur localisation.
La deuxième est la consolidation de son statut de leader mondial dans la branche de l’ameublement. Une entreprise qui ne progresse pas recule : IKEA doit donc établir une stratégie afin de continuer son expansion et freiner l’impact de la concurrence.
2.3 Facteurs généraux
IKEA est une...
tracking img