Etude de cas jouo (diagnostic organisationnel et humain)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Cas : Entreprise Jouo
L3 Tourisme Hôtellerie Loisirs
Emilie Blanc
Aurélie Cadet
Marie-Neige Machurey



I/ Processus de conduite du changement
1) Contexte du changement

a. Raisons du changement
b. Leviers
c. Résistances

2) Objets du changement

a. Structures
b. Cultures
c. Représentations et acteurs

3) Type de changement
4) Stylede conduite du changement

II/ Modèles d’analyse

1) Modèle de Lewin
2) Modèle politique

a. Enjeux
b. Incertitudes
c. Acteurs

III/ Configurations organisationnelles

1) Entreprise Jouo
2) Entreprise Davina

IV/Réformes possibles

Le fonctionnement des entreprises s’est profondément modifié avec la crise, de nombreuses firmes sont en conflit, que ce soitinterne ou même externe. Face à la crise, certaines entreprises sont obligées de mettre la clé sous la porte. De nos jours, ce qui importe est surtout la compétitivité des entreprises et la flexibilité de celles-ci. Malgré de nombreuses grèves des employés, qui revendique le plus souvent le droit à l’emploi et d’autres leurs droits dans l’entreprise, comme chez France télécom où le taux de suicideest très important. Malgré tout, beaucoup de firmes ne prennent pas en compte l’avis de ses salariés. D’autres sociétés le font, mais ce simple choix ne suffit pas forcément, comme cela a été le cas pour Jack Benoit.

Le cas présent choisi est celui de l’entreprise Jouo qui a connu plusieurs changements. L’étude de ces changements et des conflits au sein de l’entreprise Davina, permet dedistinguer différents types de processus et différentes manières d’analyser ces conflits. Nous allons donc étudier dans un premier temps le processus de conduite du changement, nous verrons par la suite selon différents types d’analyses le cas Jouo, nous expliquerons aussi les différentes configurations structurelles présentes dans ce cas, puis pour finir nous étudierons les différentes réformespossibles à travers le cas Jouo.

I/ Processus de conduite du changement

1) Contexte du changement

L’entreprise Jouo est coincée, leur investisseur les a abandonnés. Ils font vivre, au sein de leur entreprise un groupe d’amis partageant une passion, ils exercent leur métier au sein d’une entreprise qu’ils ont créé qui fonctionne par ajustement mutuel.

Pour pouvoir perdurer, ils sontcontraints de se faire racheter par Davina une entreprise du secteur de l’audio visuel qui considère que « les Jouo » ont comme points forts leur amour du jeu, leur dynamisme et donc sur la charge innovante qui en résulte. Pour « les Jouo  », cette décision de rachat n’a certainement pas été facile à prendre, mais leur passion l’a emportée sur leur ego et leur but premier est d’arriver à créer leurjeu.

a. Raisons du changement

Mis à part quelles incertitudes amplement plus socioculturelles que financière, cette réorganisation diminue pour eux les risques liés au développement de leur jeu. Ils gagnent une certaine stabilité en déléguant la production à leur récent supérieur hiérarchique. Elle modifie pour l’équipe Jouo toute leur hiérarchie (quasi inexistante jusqu’à maintenant),ainsi que l’ensemble de la culture et de son système de valeurs s’y attachant directement.

À première vue, le rachat paraît être la manière la plus simple de pouvoir développer le jeu. Jouo et Davina s’apportent chacun ce qui manque à l’autre. De l’argent et du matériel pour Jouo et une équipe innovante et dynamique pour Davina.

Dans le cas de l’entreprise Jouo, le changement n’est niincrémental ni ordinaire. Il s’agit d’un changement pour résoudre un problème. En effet, la société est contrainte à la cessation de paiement après que leur investisseur ait revendu sa filiale jeux vidéo. La revente de Jouo n’a pas été un choix stratégique de la part de la direction, et le problème a été perçu directement.

b. Leviers

Le changement se veut être ainsi une reconstruction par...
tracking img