Etude de cas jurassic toys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS

Question n°1: En utilisant le modèle PESTEL, identifiez les variables pivot dans l'industrie mondiale du jouet.

Il faut savoir avant de commencer l'analyse, le marché du jouet pèse à lui seul 50 milliards d'euros. La majorité des jouets qui sont conçus étaient alors destinés principalement aux 130 millions d'enfants occidentaux. Rien qu'en France, le budget annuel moyendépassait les 250 euros.

Nous allons donc utiliser le modèle PESTEL afin de déterminer les facteurs susceptibles d'affecter significativement la structure de ce marché.
L'outil PESTEL:
P: Politique
E: Economique
S: Socio- culturel
T: Technologie
E: Ecologie
L: Légal
Tout d'abord d'un point de vue Politique, on remarque qu'en 2007 la grande majorité des jouets étaient produit en Asie. Avec parexemple 3 jouets sur 4 dans le monde qui étaient fabriqués en Chine. Mais à la demande des fabricants espagnols et portugais, l'union européenne avait établi dès 1994 des quotas sur d'importation sur certains jouets qui provenaient de Chine. Cependant les industriels européens n'ont pas fait «bloc », puisque les britanniques et les néerlandais étaient quant à eux opposés aux quotas. Ils avaientdéjà mis en place un système favorisant les importations.
Cette question des importations est majeure à ce moment là, surtout lorsque l'on connait le coût de la main d'œuvre. Cette main d'œuvre qui est nettement moins couteuse pour les entreprises, les importations permettent de diminuer le coût de revient.
Ensuite d'un point de vue Economique: Entre 1985 et 2005, près de la moitié des entreprisesfrançaises du secteur du jouet ont disparus. Un des facteurs qui explique ces chiffres est que la monnaie française par rapport aux monnaies asiatiques est beaucoup plus forte, et notamment aujourd'hui l'euro est une monnaie forte. Il est même surévalué par rapport à une monnaie tel que le Yuan, ce qui réduit le prix des produits importés de Chine.
A présent d'un point de vue Socio- culturel:l'attrait des enfants pour tel ou tel jouet dépend fortement des campagnes publicitaires mises en place qui utilisent les licences des films à gros budget (Star Wars, Harry Potter...) ou encore les dessins animés (Pokémon, Cars...). Ces licences sont déterminantes, si l'on prend l'exemple d'Hasbro, on remarque qu'ils ont vendu plus de 494 millions de dollars de jouets Star Wars, et Mattel avait réussitsa croissance grâce aux ventes des jouets Cars. Il y a un effet de mode considérable sur le marché. Les enfants sont également touchés par « l'électronisation » des jouets, il y a de plus en plus de jeux vidéo et de jeux interactifs. Les industries de jeux vidéo tel que Sony, Microsoft ou encore Nintendo tentent de détourner les enfants des jouets classiques grâce à des moyens publicitairesimportant.
Cette variable socio- culturel est essentielle dans l'industrie, puisque c'est elle qui détermine les tendances, les jouets qui seront produits et comment ils seront produits. Car les entreprises ont du faire face à une prise de conscience des consommateurs occidentaux des conditions de travail en Chine, et notamment des enfants.
D'un point de vue Technologique, il y a une part de plus enplus importante de l'électronique dans l'industrie du jouet. Pour faire face à cette menace certains fabricants de jouets se sont mis à fabriquer eux même des jeux vidéos (jeux d'aventure Barbie chez Mattel, jeux de simulation chez Lego). Hasbro a même racheté les éditeurs de Atari et de Micropose.
D'un point de vue Ecologique, le recyclage, la gestion des déchets et des composants des produitsdu jouet est une question majeure, les fabricants se doivent de gérer au mieux le respect des normes.
Et enfin, d'un point de vue Légal l'industrie du jouet est très encadré par des normes concernant la sécurité des enfants. Fin 2007, l'industrie a été touché par une série de scandale concernant des sous- traitants chinois (utilisation de peinture toxique de plomb, des petites pièces qui...
tracking img