Etude de cas jurassic toys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉTUDE DE CAS
Jurassic Toys, l’industrie mondiale du jouet

Introduction :
Le marché mondial du jouet est porteur. Il est estimé à près de 40 milliards d’euros. Les jouets sont produits majoritairement en Asie et sont pour la plupart destinés aux occidentaux. La Chine possède la moitié de la production mondiale de jouet. Les jouets sont pour la plupart conçues aux États-Unis. C’est pourquoinous pouvons dire que le marché des jouets représente un marché mondial.
En France, nous retrouvons également des concepteurs et usines de production de jouet. Les trois principales entreprises de jouets françaises sont Clairbois, Smoby et Berchet. Leurs usines sont implantées en France, plus précisément dans le Jura autour de la ville de Moirans-en-Montagne. Leurs dirigeants sont respectivementPierre Pouthieu, Dany Breuil et Patrice Dessuire. Alors que la main d’œuvre est 30 à 40 fois plus élevée qu’en Asie, les trois entreprises françaises réussissent à se faire connaitre aux yeux des français.
L’enjeu majeur de ces trois entreprises françaises est de réussir à séduire d’avantage de client, tout en conservant sa clientèle actuelle. La principale crainte de ses dirigeants est de voirses clients ou clients potentiels se tourner vers des fabricants de jouets asiatiques.
Problématique : Comment les entreprises jurassiennes peuvent-elles se démarquer face à la concurrence des pays d’Asie ?
I] Le diagnostic stratégique des entreprises jurassiennes
Nous analyserons dans cette partie d’une part l’environnement externe de l’entreprise, et d’autre part nous effectuerons un diagnosticinterne de ces entreprises.
A) Diagnostic Externe
Nous analyserons ici l’environnement de l’entreprise tout en mettant en avant les opportunités et les menaces grâce au modèle de PESTEL. Puis nous mettrons en évidences les 5 forces de PORTER. Enfin, nous citerons les FCS.
1. Modèle PESTEL
Au niveau politique : au sein de l’union européenne des quotas pour les produits en provenance dela Chine ont été mis en place. Cependant, tous les membres de l’union européenne ne sont pas en accord avec ces quotas. Les anglais et les néerlandais les refusent. Ceci constitue une menace.
La France est touchée par de nombreuses grèves (menace), du fait de la délocalisation des entreprises. En effet les salaires sont plus bas en Chine.
Sur le plan économique, « le budget moyen annuel enjouets atteint près de 250euros par enfant », le pouvoir d’achat augmente. Un potentiel pour le haut de gamme en termes de jouet se développe. Cela constitue une opportunité pour les entreprises jurassiennes.
Cependant, depuis quelques années la grande distribution détient une place de plus en plus importante. Elle concentre ses dépenses dans la publicité. Ce qui l’a rend très concurrentiel. Lesjouets représentent de plus en plus un achat saisonnier : « une quarantaine de camion en décembre et seulement cinq en janvier ». Enfin le prix de pétrole est en hausse quasi constante depuis ces dernières années. Ces trois éléments constituent les principales menaces sur le plan économique.
Au niveau socioculturel, les goûts des enfants sont conditionnés par les publicités globales. Ainsi, unphénomène de mode se crée autour des jouets. Nous retrouvons également une convergence entre le cinéma et les jouets (ex : poupées Walt Disney). Les entreprises jurassiennes misent sur l’innovation et la créativité, ceci est donc une opportunité pour eux.
Sur le plan technologique, l’essor d’internet est bien sûr le facteur le plus important. Depuis quelques années, la vente par internet s’est fortementdéveloppée. Nous assistons également à un développement des techniques de production. Pour les trois entreprises jurassiennes, il s’agit d’une opportunité. Leurs industries sont automatisées. Cependant, nous pouvons trouver deux menaces : les jouets français sont très vite copiés par les producteurs chinois. De plus, le transport se développe également (de la Chine à l’Europe). La rapidité de...
tracking img