Etude de cas jurrassic ttoys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique :

( Dans les pays occidentaux, le coût de la production de jouet est élevée à cause des fortes protections sociales et des coûts de main d’œuvre très élevés par rapport aux paysasiatiques. En effet ce coût élevé de la main d’œuvre est du aux importantes charges sociales auxquelles sont soumises les entreprises dans les pays occidentaux. Ce coût élevé entraîne alors unebaisse de la productivité par rapport aux pays asiatiques. Ex : de Smoby entreprise implantée dans le Jura, voit le coût de sa main d’œuvre 40 à 50 fois plus élevé qu’en Chine. L’entreprise européenne voitalors une baisse de sa compétitivité sur le marché mondial du jouet.

( La globalisation entraîne une augmentation des échanges et une mise en concurrence de plus en plus forte dans tousles pays. Ceci implique pour le marché du jouet de très fortes restructurations qui poussent les gouvernements à modifier leur politique économique afin de favoriser les entreprises nationales, par lebiais de lois et de protections de leur marché.

1. Légale :

( Pour protéger le marché du jouet européen l’UE, sous l’influence des fabricants espagnols et portugais a établis desquotas sur l’importation des jouets en provenance de chien en 1994.

( Les entreprises européennes ont instauré des labels de sécurité (ISO) pour prouver la qualité de leur produitcomparativement aux entreprises asiatiques.

2. Economique :

( Le marché du jouet est un marché oligolistique régis par quelques grands groupes. Les plus importants sont les américains Mattel (5milliards de $ de CA en 2003) et Hasbro (3,1 M de $ de CA), et le japonais Bandaï (1,8 M de $ de CA). les 10 premiers contrôlent 70% du marché mondial.

( Quand on sait que la main d’œuvrereprésente 60% du coût d’un jouet on comprends pourquoi ces grands groupes délocalisent alors leurs productions vers les PED d’Asie du Sud-est.

( La mondialisation a entraîné la disparition...
tracking img