Etude de cas : la brioche dorée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelles mesures la Brioche Dorée peut-elle dynamiser son image perçue, afin d’être plus attrayante auprès de sa clientèle,
alors que l’enseigne est de plus en plus confrontée à une pression concurrentielle ?

Introduction 3

1- Présentation : la Brioche Dorée, les ingrédients du succès.

A- Présentation du groupe Le Duff 4
B- Présentation de l’enseigne Brioche Dorée 5C- Les Brioche Dorée présentes à Nantes 6

2- Diagnostic Externe Marché de la restauration rapide : chacun veut sa part du gâteau.

A- Mapping 7
B- Matrice de Porter 8
C- Les Opportunités 16
D- Les Menaces 17

3- Diagnostic Interne : la Brioche Dorée, entreprise pétrie de bonnes intentions

A- Le Mix 19
a) Le Produit 19
b) Prix 21c) La Distribution 21
d) La Communication 23
B- Forces et faiblesses 25
a) Les Forces de la Brioche Dorée 25
b) Les Faiblesses de la Brioche Dorée 25

4- Les recommandations : ya du pain sur la planche

A- Auprès de la clientèle cible 26
B- Auprès de la clientèle potentielle 26

Conclusion 27

Annexes  28
Cartesde l’offre de la Brioche Dorée 28
Entretien avec le directeur de la franchise rue des Halles, à Nantes 31
Sources 33

Introduction

Secteur en constante évolution, soumis à de nombreuses contraintes législatives, le marché de la restauration rapide est en développement permanent. Le raccourcissement des temps de pauses déjeuners ainsi que le développement important du phénomène denomadisme ont été des facteurs clefs dans l’essor du phénomène de snacking.
De très nombreuses enseignes évoluent dans le domaine de la restauration rapide ; parmi les plus connues, il est possible de citer Mc Donald, Quick, Flunch, Paul ou encore La Brioche Dorée. Ces différents acteurs ont su se démarquer par un positionnement précis et stratégique, souvent consolidé par une politique decommunication soutenue, permettant de devenir des entreprises emblématiques de la vie quotidienne de nombreux consommateurs.
A l’origine issus du modèle économique américain, puis présent à Paris, ces modes de consommations se sont rapidement étendus dans toutes les villes de provinces. La France a ainsi démontré son savoir-faire dans le domaine du sandwich traditionnel, grâce notamment à sonexpertise dans le domaine de la boulangerie.
Métropole en pleine expansion, de nombreux acteurs locaux, nationaux et même transnationaux se sont implantés au cœur de la région nantaise.
Entreprise très visible à Nantes grâce à ses 8 points de vente, la Brioche Dorée est une société originale dans le secteur de la restauration rapide, qui s’est implantée efficacement dans les différents sitesstratégiques de l’agglomération (que se soit dans les grands centres commerciaux ou au cœur du centre-ville nantais).
Symbole de qualité, de tradition et de savoir-faire, l’enseigne a su se démarquer d’une concurrence importante et très intense, en mettant en valeur l’authenticité à la française.
En créant en 2006 le concept de « Brioche Dorée Café », l’entreprise a profondément marqué le monde de larestauration rapide.
Ce succès ne peut qu’interpeler. Quelles sont les raisons du succès de la Brioche Dorée ? Quelles sont ses concurrents ? Et enfin, quels pourraient être les axes d’optimisations de la politique commerciale de l’entreprise ?

1- Présentation : la Brioche Dorée, les ingrédients du succès.

La première partie concernera tout d’abord la présentation du Groupe Le Duff (A), ensuiteplus en détail l’enseigne la Brioche Dorée (B) et pour finir les restaurants de l’enseigne présents à Nantes (C).

A- Le groupe Le Duff

Le groupe Le Duff a été fondé par Louis Le Duff à Brest en 1976, avec comme objectif associer l’artisanat et l’industrie. Le groupe Le Duff est présent depuis 30 ans et connaît un succès mondial. Il emploie 8700 personnes, est représenté par 585...
tracking img