Etude de cas la cagole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas Marketing

2010-01-29
La Cagole
Un cas d’école à Marseille
Nicolas FERRAND, Florian FRANCÔME, Vincent FERRAND

Sommaire
Résumé managérial 3
Introduction 4
I) Analyse De L’entreprise 5
A) Analyse externe 5
Opportunités 5
Menaces 5
B) Analyse Interne 5
Forces 5
Faiblesses 6
II) Evolution des modes de consommation 7
A) Comment faire consommer La Cagoleà toutes heures de la journée ? 7
Produit 7
Prix 7
Distribution 7
Communication 8
B) Comment contrer la saisonnalité des ventes? 8
Produit 8
Prix 8
Distribution 8
Communication 9
Conclusion 10

Résumé managérial

Nous avons put constater que la marque la Cagole comporter différentes lacunes. Nous nous sommes consacrés à l’étude des comportements de consommation qui nous amené à élargir la gamme.
Tout d’abord il convient de préciser que la Cagole se consomme essentiellement en été par les femmes ou les jeunes et qu’il se pose donc un problème de saisonnalité de ventes. Pour palier à cette difficulté, il serai judicieux de tendre vers une diversification ; en créant « la Cagole d’hiver ».

Ensuite, nous nous sommes aperçu que la bière était consommer à un seulmoment de la journée à savoir l’après midi. Nous préconisons de créer des variantes de la Cagole pour permette une consommation à l’apéritif et en soirée.

Introduction
Notre étude est ciblée sur la marque de Bière « La Cagole », cette boisson est sur le marché de la bière de luxe. Cette marque dispose de nombreux avantages et inconvénient pour percer sur ce marché. Notre démarche sera ici decomprendre les atouts et les faiblesses de la marque et de tenter de développer une politique marketing cohérente autour des problématiques suivantes.

Quel serait le moyen à utiliser pour faire évoluer les modes de consommation de notre bière afin d’augmenter nos volumes de ventes ? Serait-il judicieux de faire évoluer notre cœur de cible en élargissant notre gamme ? Comment pallier lasaisonnalité des ventes ?
Dans cette optique, il est nécessaire de s’intéresser à la stratégie actuelle et de développer une segmentation, un ciblage et un positionnement en accord avec nos objectifs.
Pour mieux cerner le marché de La Cagole nous avons analysé les contours du marchés.
Marché Principal
Bière de Marseille (Treize)
Marché
support

Bière
de
luxe
(Heineken)
Marché GénériqueBière
en
générale
(1664)

I) Analyse De L’entreprise
A) Analyse externe
Opportunités
Le segment sur lequel « La Cagole » est placé représente une forte part de marché. De plus il y a un fort potentiel de la consommation de bière en France puisque nos voisins allemands en consomment 3,5 fois plus que nous. Un autre fait important a prendre en considération est que les consommateursne se réfèrent pas aux distinctions de segment comme nous le faisons ici mais d’avantage par rapport à la couleur de la bière (blonde, ambrée, brune, blanche…) ; si on reprend ce classement la bière blonde est la plus consommée en France et « la Cagole », est une « vrai blonde ».
Il faut également ajouter une forte tendance aux produits rétros et authentiques, et ce dans pratiquement tout lesdomaines. Il existe deux concurrents sur le marché de la bière authentique de Marseille à savoir « Treize » et « la BBB ». Ces deux bières, contrairement à la Cagole ne sont présentes que de manière anecdotique puisque l’une n’est vendue que dans un restaurant et l’autre peine à vendre 60 bouteilles en six mois.
Une autre opportunité provient de l’amélioration de l’image de la ville de Marseille,qui devient branchée et populaire, ceci peut aider à rendre la bière populaire dans le reste de la France à la manière de la marque 64 qui représente un état d’esprit et qui s’est vue largement diffusée sur l’ensemble du territoire.
On peut voir une dernière opportunité dans le développement de segment proche comme celui de la bière de spécialité, il pourrait être opportun d’élargir la gamme de...
tracking img