Etude de cas - lee cooper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- L’INDUSTRIE DU JEAN
1. L’HISTORIQUE DU JEAN
2. LE MARCHE
3. LE MARKETING
4. LA CONCURRENCE
5. LES EVOLUTIONS ET LES PERSPECTIVES DU MARCHE

II- LEE COOPER
1. LA PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
2. LE MARKETING MIX
2.1. Le produit
2.2. Le prix
2.3. La distribution
2.4. La communication

Annexes



D’un produit de base dans la garde robe des consommateurs, lejean a depuis le début des années 2000 pris un statut de produit de mode à part entière. A côté des « ancêtres » comme Levi’s ou Rica Lewis, est apparue une multitude de jeunes marques particulièrement innovantes. Produit basique ou de haute couture, le jean est désormais présent dans tous les circuits de distribution, de l’hypermarché à la boutique chic.

I- L’INDUSTRIE DU JEAN
De sacréation, en 1853, par Levi Strauss, à aujourd’hui, le jean a connu de nombreux changements. Vêtement de travail puis vêtement indispensable à porter pour être à la mode, puis rejet de celui-ci, puis à nouveau sur le devant de la scène, le jean n’en finit pas de surprendre !

1. L’HISTORIQUE DU JEAN
En 1853, en pleine période de la ruée vers l’or, les conquérants de l’Ouest ont besoin de vêtementssolides capables de résister de longues journées. Levi Strauss a alors l’idée de confectionner des pantalons en toile de tente. Il crée ensuite une petite entreprise de textile qui devient une activité prospère au cours des vingt années suivantes. Il continue de fabriquer des jeans mais avec du denim, un coton fabriqué à Nîmes imprégné de bains d’indigo : le bleu de travail était né, le jean aussi,bien qu’il ne prenne ce nom qu’en 1947. 1860 : L’entreprise Levi Strauss est créée. 1872 : Jacob Davis, tailleur dans le Nevada, parle à Levi Strauss d’un procédé qu’il a inventé pour riveter les coins des poches sur les pantalons d’homme. Il propose de breveter le procédé en commun. 1889 : The Lee Company voit le jour au Kansas. 1890 : Le 501 arrive sur le marché, cinq poches et un rivet àl’entrejambe qui restera dans la légende de l’histoire de la marque comme le pantalon le plus solide et le plus sexy du siècle passé. 1908 : Lee Cooper est fondé par Maurice Cooper en Angleterre. 1926 : Lee lance le jean à fermeture glissière. 1928 : La société Rica Levy International (marque Rica Lewis), pionnière du jean en France, est fondée. 1929 : L’Amérique subit la « grande crise ». C’est une chancepour le jean : cet « uniforme » porté par les paysans et les travailleurs devient le symbole du combat et du courage.

2

Dans les années 30, la dépression fait rage et la demande en produits décline. Les ouvriers travaillent en horaires réduits pour éviter les licenciements. 1933 : Roosevelt lance le New Deal pour donner une nouvelle dynamique à la machine économique américaine. Des dizainesde milliers de salopettes en denim sont distribuées aux déshérités. 1935 : Le jean devient le produit à la mode d’une population estudiantine et artistique. 1945 : Le jean débarque en Europe en même temps que les GI’s. 1950 : Le jean symbolise la révolte de la jeune génération. Il est porté par James Dean et Marlon Brando. 1969 : Sans doute le plus grand rassemblement au monde de porteurs de jeansa lieu à Woodstock, le temps d’un festival mythique. Dans les années 70, le velours côtelé et le polyester viennent compléter la gamme de produits en jean. 1970 : Le jean « patte d’éléphant » apparaît. 1973 : Le jean s’impose comme un bien de grande consommation. Le marché augmente régulièrement jusqu’au début des années 80. 1978 : Le « stone-washed » apparaît ; un traitement qui consiste àbombarder le tissu de petites pierres ponces pour obtenir un jean délavé. 1981 : Le marché français stagne avec 40 millions de pièces vendues par an. 1984 - 1985 : Le jean recule au profit des slacks, pantalons de toile plus légers et plus habillés. 1986 : Le jean revient sur le devant de la scène. Il s’impose comme un produit de mode à part entière. 1990 : Le surteint apparaît ; il renouvelle le...
tracking img