Etude de cas manchester united

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas

Manchester United hors-jeu ?

Master 1 MPME

Groupe 5 :
Lina SHI, Cristina STOICA,
Halima Mokhtari, Julia MARY
Question 1 : Pensez-vous que les différents aspects dugouvernement d’entreprise examinés dans la section 4.2 peuvent être appliqués à un club de football ? Quels sont selon vous les aménagements nécessaires ?

A l’heure du sport-business, les clubs defootball deviennent de véritables entreprises. Le fait le plus marquant de cette transformation est bien entendu l’entrée en bourse des clubs de football. Manchester fut d’ailleurs un des premiersclubs anglais à être coté en bourse.
Avec l’arrivée d’actionnaires et d’investisseurs externes, le football devient une véritable industrie et les clubs font face aux mêmes responsabilités que lesentreprises classiques : ils doivent rendre compte de leurs actions aux parties prenantes de l’organisation et les informer au maximum sur la santé sportive, mais surtout financière, du club.

Toutcomme les entreprises, les clubs de football cherchent aujourd’hui à conquérir de nouveaux marchés, en particulier à l’international afin de recruter plus de clients (supporters) et de diffuser leurmarque (leur club) et ses produits dérivés. Manchester United n’est donc plus concentré sur ses fidèles supporters mancuniens de la première heure, le club cherche avant tout à s’implanter en Asie maiségalement en Amérique du Nord.

En partant du principe qu’un club de football international comme Manchester United fonctionne comme une véritable entreprise, il est intéressant d’étudier lesaménagements que le club devrait effectuer pour assurer la bonne gouvernance du club.

Le gouvernement d’entreprise désigne les structures et les systèmes de contrôle qui définissent les responsabilitésdes managers à l’égard des parties prenantes d’une organisation.
Il peut exister des conflits d’intérêts et de pouvoir entre les actionnaires, les dirigeants, et certains acteurs ou partenaires de...
tracking img