Etude de cas marketing canal +

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
INDEX



INTRODUCTION 4
I ANALYSE DU MARCHE 5
II Caractéristiques 7
III Les facteurs environnementaux 11
IV Analyse de l’offre 13
V La segmentation et stratégie 15
VI Le positionnement 17
VII Politique et études des produits 18
Bibliographie 22



CANAL PLUS
INTRODUCTION

CANAL PLUS est une entreprise française fondée en 1983.Canal Plus appartient entièrement augroupe international VIVENDI. Dirigé aujourd’hui par Bertrand MEHEUT, Canal Plus emploie environ 4500 salariés. Le centre d’activité du groupe est aujourd’hui la distribution de chaines de télévision payantes et la production de films et séries. Canal Plus est aujourd’hui le leader de la télévision proposant des chaines payantes en France. On compte plus de 10 millions d’abonnés en France, dont plusde la moitié ont souscrit à des bouquets supplémentaires proposés.



I ANALYSE DU MARCHE

Éléments structurels

Depuis, le 31 mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) à fait son apparition. Suite à ce développement, qui a causé de grands bouleversements, de nombreux enjeux parallèles se sont développés. Par conséquent, le paysage audiovisuel français se diversifie, lenombre de chaines plus ou moins gratuites proposé a plus que doublé : il est passé de 6 chaines à plus de 17. Les parts d’audiences se sont redistribuées au détriment des chaines historiques telles que Canal Plus. La publicité aussi, se diffuse maintenant largement sur plus de 17 chaines, ce qui représente un manque à gagner en termes d’amortissement pour les anciennes chaines. Par cettere-modélisation de la télévision française, c’est toute l’organisation économique du groupe qui doit être repensée. C’est pourquoi Canal Plus a pour otique de garder sa position de leader, son exclusivité dans les sports proposés en avant-première et sa création originale de films et fictions.

Les différents marchés
Le marché principal occupé par la société Canal Plus est le marché de la distribution deschaines de télévisions payantes par décodeur numérique, satellite et ligne téléphonique. Ainsi, le Groupe Canal+ possède au total près d’une trentaine de chaines regroupées en bouquets thématiques et chaines sportives. De plus, cette entreprise produit de nombreux films, fiction et séries à succès. Canal plus reste également l’un des sponsors majeurs dans les grands événements : festival de Cannes,événements sportifs, etc.
L’activité centrale du groupe se divise donc en trois sections :


Son marché environnant se caractérise par toute la concurrence sur le marché de la télévision et de la distribution de chaines payantes. C’est le cas de TF1, France Télévision, M6, ou encore actuellement d’Orange, filiale du groupe France télécom avec son nouveau bouquet « cinéma série ». Par sadiversification et sa distribution de programmes sportifs, cinématographiques, Orange est actuellement le principal concurrent du groupe Canal Plus car les services proposés satisfont les mêmes besoins que Canal plus, à savoir un bouquet de qualité, actuel et diversifié de chaines payantes.
Enfin, le marché générique regroupe tous les produits liés à la catégorie des besoins non satisfaits par lesproduits du marché de la distribution de chaines payantes. Ce marché est celui des nouvelles technologies en matière de télévision mais aussi de salons. Canal plus propose un visionnement de ses chaines en haute définition, cette option peut dynamiser la vente des télévisions à haute définition et à écran plat. On recherche aussi un son parfait et agréable, le marché des home-cinema correspond toutà fait au marché générique. De plus, l’idéal pour regarder un bon film est d’être à l’aise dans son salon, par l’utilisation d’un canapé confortable, de sièges agréables, etc., on peut donc compter le marché du mobilier de salon également.

II Caractéristiques
La taille
En volume :
Le marché en nombre d’acheteurs : Le nombre d’abonnés est de plus de 11 millions en 2010.
En valeur :
Le...