Etude de cas mattel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Ces 20 dernières années, les échanges commerciaux internationaux ont connu une
accélération fulgurante, notamment avec l’Asie. Ce phénomène a provoqué une croissance accrue de la concurrence sur tous les marchés, au niveau national et international.
Dans le même temps, l’Occident a connu une forte érosion de ses marchés, une
concurrence décuplée et une atomisation de l’offre.Ce sont autant de facteurs qui ont
contribués à l’émergence d’une nouvelle tendance : l’outsourcing.
Cette opération a pour but de « transférer tout ou partie d’une fonction d’une organisation
vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités
jugées non-essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s’agit de celles qui sont les moinsgénératrices de revenus. Il s’agit donc d’un outil de gestion stratégique qui se traduit par la restructuration d’une entreprise au sein de sa sphère d’activités : ses
compétences de base et son coeur de métier.
Les destinations choisies se trouvent majoritairement en Asie, et plus particulièrement en
Chine. La Chine s’est imposée ces dernières années sur la scène internationale comme un acteur majeurdu commerce mondial. Elle s’est montrée capable de produire en quantité
industrielle des produits commercialisés à un prix défiant toute concurrence.
Les facteurs clés de succès pour Mattel dans un contexte de mondialisation :
Mattel a réussi a se positionner comme leader sur le marché du jouets grâce aux éléments suivants :
* La capacité du groupe Mattel de manager la particularité de cesecteur par ses idées révolutionnaires et innovatrices, a l’exemple de Barbie et Kent qui ont fait le succès de la marque.
* L’adoption d’une politique de segmentation stratégique dans la production, Mattel a divisé ses unités de production en sous ensemble : Mattel Grils and Boys, Fisher-Price, et Americain Girl dans la perspective de formuler une stratégie concurrentielle qui soit propre achacun, en ce sens chaque segment stratégique d’un secteur offre un profil différent en termes de : phases de cycles de vie et de dynamique concurrentielle, ce qui lui permet de mieux définit le produit et le client final pour une meilleure appréhension du marché.
* Sa politique d’acquisition d’autres entreprises dans le but de diversifier ses activités et sa production, et aussi pour minimiserles couts en adoptant une politique d’intégration verticale car après ces acquisitions son recours a la sous-traitance a diminué, et aussi ces acquisition avait pour but d’éliminer la concurrence.
* Sa stratégie d’internationalisation par la mondialisation de la chaine de valeur pour profiter des différences internationales et s’approvisionner aux endroits les plus avantageux.
* Ladélocalisation en Chine des activités non-génératrices de valeurs comme la production automatique des jouets, et l’intégration et la préserve des activités génératrices de valeurs comme l’innovation, la conception et le marketing aux états unis.
* L’acquisition de nouvelles licences et agréments au près des sociétés de production pour pouvoir exploiter l’image de leur personnage en jouets, commec’était le cas avec les personnages de Disney.
* Le dépôt de licences pour ses produits et la vente de ses derniers pour la production de produits dérivés dans un but de diversification et de limitation de la dépendance vis-à-vis des grands distributeurs.
* Une bonne stratégie marketing avec un grand budget pub (10% du chiffre d’affaires) par le sponsoring d’émissions télévisées, cette stratégiemarketing a permis à Mattel d’influencer les habitudes d’achats des enfants en établissant une connexion directe avec la marque.
* L’adoption d’une politique de complémentarité et de coopétition avec ses distributeurs en exploitant les données de leurs points de vente dans le but mieux planifier sa production.
* Sa forte implémentation et sa maitrise du réseau et de la chaine de...
tracking img