Etude de cas microsoft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing
Cas Microsoft

16/05/2010 Plouf91260

Introduction
MICROSOFT est l’une des plus grandes entreprises Informatiques du monde avec par exemple 90% des pcs équipés du système d’exploitation « Windows » dans le monde. Depuis le début de son histoire, MICROSOFT tente de rester toujours à la pointe de la recherche et de l’innovation en utilisant les effets de marchés. Depuis plusieursannées, elle est un acteur incontournable dans le secteur informatique. Il est important de comprendre comment s’est passé cette histoire en reprenant l’histoire de celleci.

Microsoft est né en 1975 de Bill Gates et Paul Allen 2 étudiants qui s’étaient donné comme mission d’avoir un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison tournant sur leur système. Avec les années, les 2 compairesréalises divers compilateur (« FORTRAN »), COBOL-80, puis commence à s’exporter en dehors de « Redmond ». L’entreprise s’installe peu à peu dans le monde des PCS personnels et son évolution en proposant de nouveaux produits grandit chaque jour. Actuellement l’entreprise Capitalise environ 260 milliards de dollars. Microsoft possède actuellement une grande puissance sur le monde informatique et de pluselle est coté en bourse dans le NASDAQ (National Association of Securities Dealers) et HKEX (Hong Kong Stock Exchange). Le 30 Juin 2009, Microsoft a vu son revenu annuel baissé pour la première fois depuis 1975, passé de 60.42 Milliards de dollars du 30 Juin 2008 à 58.44 Milliards de dollars. Une baisse de 3% a donc été constaté, mais malgré cette baisse Microsoft à réalisé un profit de 14,57milliard de dollars. En contre partie, on peut dire que le deuxième trimestre (31 décembre 2009) fiscal est une réussite grâce aux ventes de Seven, qui permette d’obtenir un bénéfice net 60% supérieur à 2008 avec 6,7 Milliards de dollars.

L’entreprise regroupe cependant divers activités qui passent des systèmes d’exploitation, du hardware, jeuxvidéos, réseaux-sociaux, communication.

Microsofts’est vu grandir en quelques années profitant d’un essor dans le monde électronique et une demande toujours plus conséquente. Nous étudierons les différents produits et marchés qui sont concernés par ces nouveautés.

Présentation des différents produits :
      Système d’exploitation Hardware Jeux vidéo Serveur Publicité Logiciel

Microsoft se trouve actuellement sur plusieurs secteursd’activités, le monde de l’informatique et celui du jeu vidéo. Pour le secteur informatique on pourra situer l’entreprise sur trois types de marchés :    Logiciel/Suite/Système d’exploitation qui est un marché fortement concentré Matériel qui est un marché plutôt concentré Service internet qui est un marché concentré

Enfin le second le secteur est le jeu vidéo qui est un marché concentré. Lesmarchés du jeu vidéo et marché des services internet sont gérer par des filiales de Microsoft.

Problématique :
Quels moyens doit utiliser Microsoft pour rester en position de leader sur les différents secteurs de marché qu’elle occupe malgré la forte concurrence, sans perdre des parts car son positionnement sur les marchés est trop étendu ?

DIAGNOSTIC INTERNE :
En plusieurs années, Microsoft asu trouver les produits qui ont su faire de cette société ce qu’elle est actuellement « un Grand Empire ». C’est grâce à ses multiples recherches et innovations qui ont souvent été accueilli très favorablement par le public. Aujourd’hui, malgré ses plusieurs années Microsoft reconnait quelques petits problèmes, car un empire est souvent convoité et malgré sa puissance celle-ci n’est pas toujoursinfaillible. Microsoft a su imposé un Système d’exploitation qui aujourd’hui domine le marché car il répond aux besoins des utilisateurs, chaque évolution se base sur l’accessibilité et la démarche de comprendre les attentes de ses futurs utilisateurs en font sa force, surtout avec Windows seven qui était très attendu à cause de Vista.

Forces  Forte capacité d’innovation  Sa présence...
tracking img