Etude de cas nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS : Nespresso
[pic]
Marketing de l’innovation : Isabelle Feneyrol
DMA 1


Sommaire

Introduction

I. Les innovations au cœur du succès de Nespresso

II. La valeur ajoutée par la marque aux clients

III. Segments cibles de Nespresso

IV. Etude du micro et macro environnement

V. Etude concurrentielle de la marque

VI. Nespresso et les éventuels risquesà l’avenir

VII. Innover ou renforcer sa position ? Un choix stratégique pour l’avenir.

Conclusion
Introduction

Pionnier sur le marché du café en dosette, Nespresso a su s’imposer comme le leader du marché, proposant un café de qualité, haut de gamme.
Outre son image et sa notoriété, la marque bénéficie également de trois forces, à savoir le design de ses cafetières, la qualité desproduits et une excellente relation client.

Implantée dans plus de 50 pays et détenant plus de 157 boutiques luxueuses, la marque doit avant tout son succès à sa capacité d’innovation et de conservation de sa place de leader.

Pour cela, Nespresso a mené une stratégie marketing (études de segments, de l’environnement, des risques…) minutieusement étudiée et bien ficelée.

Pour mieux nousrendre compte de la stratégie de ce poids lourd du marché, nous allons étudier ces éléments à travers ce dossier.
I. Les innovations au cœur du succès de Nespresso :

Nespresso a révolutionné le marché des cafetières à dosettes, lui permettant de se placer en tête des marques du marché.

Pour cela, la marque a développé un certain nombre d’innovations lui permettant d’acquérir ce succès.

D’unepart, ces innovations revêtent un aspect technologique.
En effet, la base de l’innovation est la machine qui est totalement différente des cafetières habituelles. Ici l’appareil permet de se faire un café :
- en toute simplicité
- rapidement.

Oubliés les filtres, le café en poudre et le temps d’attente pour que le café se fasse. Cette démarcation est d’autant plus évidente qu’ils’agit de la première machine à Expresso sur le marché domestique.

De plus, la cafetière de par sa technologie assure un café à bonne température via son réservoir maintenu à température convenable et chose unique dans les cafetières domestiques, une pression de 19 bars est utilisée.

Pour finir sur l’outil en lui-même, Nespresso a pris le soin de ne permettre d’utiliser que des capsules de lamarque. Ainsi, tout café en poudre ou tout adaptateur comme il est possible de le trouver pour les cafetières Senseo est impossible.

Deuxième élément technologique ayant contribué à l’aspect innovateur de la marque : la capsule. Pour aller dans le même sens que la cafetière, les capsules se devaient d’être pratiques et simples d’usage.
En effet, une fois la capsule placée dans l’appareil, lecouvercle perce la dosette ce qui permet de laisser passer l’eau pour traverser la poudre de café.

A cela s’ajoute une notion d’hygiène et de conservation du goût.
En effet, les capsules Nespresso sont recouvertes d’aluminium qui est lui-même recouvert d’un film alimentaire pour conserver l’arome du café. Par ce biais, le café est protégé de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Outrecela, pour séduire le plus grand nombre de consommateur, Nespresso a développé un grand nombre de cafés en capsules. C’est donc au total 16 diversités de boissons caféinés qu’il est possible d’acquérir comme du robusta, de l’arabica… Cette diversité n’est pas fixe étant donné que la marque développe régulièrement de nouveaux cafés car elle est consciente de ce besoin pour rester avant-gardiste surle marché.

D’autre part, Nespresso a su innover sur des aspects non technologiques, à savoir :

- La distribution
Impossible de trouver les dosettes en grandes surface à côté des concurrents. La marque mise sur une distribution virtuelle ou directe. Ainsi, pour acquérir le produit, les clients peuvent, téléphoner, se rendre sur le net, se rendre dans une boutique Nespresso ou en...
tracking img