Etude de cas opéra
Selon la majorité des spectateurs, notamment les 25-34ans, l’opéra n’est plus réservé à une élite et s’est démocratisé. Ceci est expliqué par l’élargissement démographique du public, l’engouement pour l’opéra filmé à la télévision et la diffusion des œuvres lyriques via le CD.
Nous constatons une féminisation du public puisque à présent nous considérons que l’audience est composée de plus de femmes que d’hommes. Par ailleurs, parallèlement à cela, nous voyons un rajeunissement du public grâce aux étudiants plus enclins à découvrir l’opéra.
Le public –toutes catégories confondues- affectionne particulièrement l’opéra classique et italien.
Les spectateurs expérimentés lors du spectacle jugent la performance des chanteurs, la mise en scène et l’orchestre afin de se forger un œil d’expert tandis que les spectateurs occasionnels et les néophytes sont dans la découverte du patrimoine lyrique dans le but d’alimenter leur culture générale.
Concernant les nouvelles programmations des maisons d’opéra, les spectateurs en souhaitent mais à petite dose et veulent être préparés grâce à des conférences, des articles dans la revue de la maison de l’opéra. Les français aiment la nouveauté dans la mise en scène en conservant l’âme de l’œuvre et en créant de nouvelles émotions. Le nouveau public est plus ouvert à cet élargissement du registre que l’Ancien.
Les motivations des spectateurs d’opéra
Pour choisir un spectacle 3 critères importent : l’œuvre, l’abonnement et le compositeur.
L’abonnement garantie une place et des propositions d’œuvres variées. Ce sont les amateurs d’opéra les plus assidus qui font du choix de l’œuvre leur principal critère grâce à leur connaissance.
Les primo-spectateurs sont motivés par la soirée passée entre amis.
Les jeunes et les néophytes sont attirés par l’édifice et le prestige du lieu et la