Etude de cas palm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Question n°1
-------------------------------------------------
Déterminez sur combien de DAS PALM intervenait jusqu’en 2003. Que décidez-vous de la décision de scission entre PalmOne et palm source ? Sur combien de DAS intervenait Palm en 2007.

Un Domaine d’Activité Stratégique (DAS) est une sous-partie de l’organisation à la quelle il estpossible d’allouer ou retirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès. Dans la pratique, il est possible de subdiviser l’organisation en DAS : c’est ce qu’on appelle la segmentation stratégique. Les DAS doivent, pour être commun, avoir 3 mêmes dimensions :
- La clientèle, le marché
- Répondre au même besoin
- Utiliserla même technologie

En ce qui concerne notre étude de cas sur l’entreprise Palm, on peut observer qu’elle intervient dans deux domaines d'activités stratégiques bien distincts. On distingue ainsi :
- La fabrication d’ordinateurs de poche
- La vente du système d'exploitation Palm Os sous licence à des fabricants concurrents.

Nous avons définit ces 2 DAS car ils répondent tous les deuxaux 3 dimensions :
- Une clientèle spécifique : clientèle de niche (petite cible spécifique de clients)
- Des besoins spécifiques : produit destiné à un milieu professionnel pour faciliter le travail, l’organisation…
- Une technologie spécifique : mise au point de la reconnaissance d’écriture, sorte d’agenda électronique avancé.

Un DAS doit pouvoir exister même si un autre s’écroule. C’estle cas ici puisque chacune de ces DAS peuvent se positionner sur des marchés différents et présenter leurs propres ressources et compétences. Cependant, nous pouvons tout de même penser que ces deux DAS agissent et évoluent d’autant mieux qu’ils sont complémentaires.

Ainsi, ces deux DAS présentent des Facteurs Clés de Succès différents. Les PDA doivent disposer de fonctionnalités et d’unetechnologie performante, d’un design, d’un poids et d’une taille améliorés. Les systèmes d’exploitation quant à eux doivent mettre en place des facilités d’utilisations (usage de logiciels quotidiens), de l’ergonomie ainsi qu’une synchronisation avec les ordinateurs.

En ce qui concerne la scission entre Palm One et Palm Source, nous pouvons penser qu’elle n’a pas eu les mêmes répercutions pour l’uneet l’autre des sociétés. En effet, cela a permit à Palm source de pouvoir vendre des licences à d’autres fabricants de PDA comme Sony par exemple. Ainsi, Palm Source s’est détaché complètement de Palm One en renommant Palm OS par Garnet OS. Cependant, pour Palm One, la scission est plus délicate. En effet, lorsque ce dernier avait besoin du logiciel Palm OS, il devait l’acheter à Palm Source. Deplus, face à une forte concurrence l’entreprise renommée Palm ne possédait plus aucun avantage concurrentiel pour se démarquer.

En 2007, Palm intervenait sur 1 DAS en particulier. En effet, les Smartphones étaient leur activité principale (80% du CA). Cependant, Palm occupait une position moins favorable qu’avec Palm OS et Palm Pilot car il y a forte concurrence dans le domaine dessmartphones, avec des fabricants historiques tels que Nokia, Motorola ou encore Samsung.
De plus, les Blackberry et Iphone ont achevé Palm. En effet, le Blackberry, positionné sur le même marché (celui des professionnels) a conquis le marché.

-------------------------------------------------
Question n°2
-------------------------------------------------
Déterminez comment a évolué la stratégiegénérique de Palm à la suite de l’arrivée successive de Microsoft, du Blackberry et de l’Iphone

Au départ quand elle n’était pas menacée par la concurrence, l’entreprise Palm avait adopté une stratégie basée sur la différentiation (innovation avec le Palm Pilot). C’était les seuls à produit à la fois le matériel (Palm Pilot) et le logiciel d’exploitation (Palm OS).

Palm n’est pas resté...
tracking img