Etude de cas parfum fior

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE DE NICE – IUT TC – ALTERNANCE

IUT Nice Côte d’Azur
DEPARTEMENT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

41, BD NAPOLEON III
06200 NICE

Communication Commerciale

Etude de cas: Parfum Dior Homme

Mme NISSIM

Notre étude a pour objectif de partir de l’aspect final d’une communication, partie concernant la créativité pour remonter pour remonter vers la stratégie marketing etglobale de l’entreprise.
Pour celle-ci, nous avons choisi l’entreprise Parfums Dior qui fait aujourd’hui partie intégrante du groupe LVMH car la réputation de cette société n’est aujourd’hui plus à faire.
En effet, la marque est omniprésente et ce depuis ses débuts au milieu du XX ème siècle.
Par ailleurs, il ne peut être qu’enrichissant de s’intéresser aux stratégies de Communication et deMarketing d’une des multinationales françaises de renommée mondiale.
Enfin, nous avons choisi la publicité du Parfum DIOR HOMME dans laquelle apparait l’acteur britannique Jude Law en tant que star top glamour.
Ce produit s’inscrit en tant que produit phare de la gamme de parfums pour homme Dior depuis 2005, date à laquelle il connait le début de sa commercialisation.

I – Etude de l’annonceur :
Lasociété Parfums Christian Dior fut créée en 1947 et cédée en 1968 au groupe Moët-Hennessy qui la détient encore à l’heure actuelle et dont le Président Directeur Général est Bernard Arnault.
La société a connu plusieurs périodes marquantes au cours de son développement.
Son premier parfum « Miss Dior » est un succès en termes de ventes et permet à l’entreprise de marquer le début d’une nouvelleère parfumée.
Au vu des résultats obtenus en France, la société décide, en 1948, de s’étendre outre-Atlantique en créant la société « Christian Dior Perfumes New-York »
Grâce à cette extension, l’entreprise développe une gamme d’eaux de toilette et par la même, un nouveau marché de consommateurs peu féru de parfums.
Cette nouvelle collection développée aux Etats-Unis obtient un réel succès etce sont par la suite, les consommateurs européens qui créent une demande considérable à laquelle la marque sait répondre en s’implantant partout en Europe.
Fort de ce petit catalogue, les parfums Christian Dior sont vendus aux quatre coins du monde. Les articles sont chers mais luxueux et permettent à Christian Dior de se distinguer des autres couturiers parfumeurs de l’après-guerre.
ChristianDior n’innove pas que sur le plan artistique, il est le premier à agir sur la notoriété de sa marque et à faire fructifier son nom en concluant des accords de licences en 1948.
Cette stratégie innovante lui permettra d’asseoir son nom et de le diffuser au-delà des frontières françaises.
Aujourd’hui le lien existant entre Christian Dior et LVMH peut se traduire par l’organigramme suivant :La marque n’a plus besoin d’adopter une politique de croissance compte tenu de son implantation et de son ancienneté dans l’industrie du luxe.
En effet, le groupe LVMH a déjà adopté une politique de croissance lors de la structuration du groupe et plus précisément en répartissant ses activités selon 4 pôles (Mode/Maroquinerie, Parfums/Cosmétiques, Vins/Spiritueux, Montres/Joaillerie).Aujourd’hui, la politique menée par Dior est une politique de profits au même titre que la majorité des sociétés appartenant au groupe.
La publicité choisie concerne le Parfum Dior HOMME crée par Olivier POLGE en 2005 et s’articule comme suit :
Un parfum avec une note boisée et note de tête, l’élégance d’un Iris au masculin sur un fond de Vétiver. Le classique nouvelle génération.
La note de tête est liée àla première impression olfactive et est la plus volatile.
La note de cœur constitue le cœur du parfum et demeure pendant plusieurs heures.
La note de fond est celle qui persiste le plus longtemps et qui imprègne un vêtement plusieurs mois.
Notes : bergamote, sauge, lavande, iris concrète, ambre, cacao, vétiver haïtien, patchouli d’Indonésie, cuir.
L’analyse des 4P du Parfum se décompose...
tracking img