Etude de cas pays de la loire geographie

ETAPE 1 : IDENTITE ET CARACTERISTIQUES GEOGRAPHIQUES DE LA REGION.
1- Identité régionale :
La région des Pays de la Loire fut crée en 1955 en même temps que les autres régions administrative de France. Elle est composé de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée Les départements des Pays de la Loire, contrairement à d’autre régions, n’ont pasd’histoire ni de culture commune. Cette région regroupe ainsi des territoires autrefois reliés à la Bretagne, au Poitou, au Maine ou à la province d’Anjou. Son nom provient du fleuve la Loire. En effet celui-ci traverse les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique où il finit par se jeter dans l’océan Atlantique. Cependant, elle diffère de la région d’Angers. Cependant, l’appartenance de laLoire-Atlantique à cette région, plutôt qu’à la Bretagne, est controversée. En effet, dès les années 70, le conseil général a émis le souhait d’un rattachement du département à la région bretonne. Pour cela, des sondages sont été effectués régulièrement. L’existence de la région est plus ou moins remise en cause de par le département de la Loire Atlantique voulant être rattacher a la Bretagne. Unproblème se pose si la Loire Atlantique est rattaché a la Bretagne le Vendée sera isolé, et le principal moteur économique des Pays de Loire qu’est la Loire Atlantique bousculera l’économie de la Région.
2- Situation géographique :
La région Pays de la Loire est une région française placée au centre de la façade Atlantique, au cœur du Grand Ouest. Elle dispose de 10 % environ du littoralfrançais métropolitain, avec en particulier l’estuaire de la Loire. La région se caractérise, comme l’ensemble de la façade atlantique, par sa situation périphérique par rapport au centre de l’Europe. Cette situation d’éloignement des grands marchés européens nécessite de bonnes liaisons vers l’extérieur et une intégration aux réseaux de transport européens. Si les infrastructures de transport ontlargement progressé ces dernières années, des besoins importants restent à satisfaire sur les différents modes, ferroviaire et routier, aérien et portuaire.

ETAPE 2 : L’ORGANISATION DU TERRITOIRE REGIONAL

1- La population :
2- Les réseaux de communication :
3- Les secteurs d’activité :
Bilan de l’étape 2 :








































ETAPE 3: LES ENJEUX DE L’AMENAGEMENT ET L’INSERTION DE LA REGION DANS L’ESPACE NATIONAL ET EUROPEEN.

1- L’aménagement du territoire régional :
Les acteurs intervenant dans les aménagements régionaux sont le corps préfectoral composé de : préfet de région, il est chargé de mettre en œuvre les politiques européennes et nationales d’aménagement du territoire. Le préfet de département : représentel’Etat et est responsable de la mise en œuvre de la politique gouvernementale. Les sous-préfets : sont les collaborateurs directs des préfets de département qui leur délèguent des compétences.

Mais aussi le conseil régional, situé a Nantes, Jacques Auxiette est le président du Conseil régional des Pays de la Loire et président de La Roche-sur-Yon depuis 27 ans.
L’assemblée suit un schéma classique deséparation des pouvoir, le président possédant ainsi le pouvoir exécutif et l’assemblée le pouvoir délibératif. La commission permanente est élue par l’assemblée régionale. Elle assure la continuité des actions mises en œuvre par la Région en se réunissant tous les mois pour délibérer sur l’attribution des aides régionales individualisées seulement après avis des 9 commissions sectorielles. Lacommission permanente est menée pour le président du Conseil régional et composée de 15 vice-présidents et 23 secrétaires représentatifs des tendances politiques de l’assemblée. Le pouvoir exécutif et délibératif s’appuie sur le travail consultatif des commissions spécialisées. Chaque conseiller régional appartient à une des 9 commissions sectorielles, qui s’occupent chacune d’un domaine...
tracking img