Etude de cas pernod ricard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pernod Ricard est un groupe français spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Ce groupe est le résultat du rapprochement entre les 2 sociétés Pernod et Ricard, leaders de spiritueux anisés en 1975. Cette alliance permet au groupe de connaître une croissance externe exceptionnelle et d’en faire le co-leader mondial des vins et spiritueux avec sonprincipal concurrent, l’anglais Diageo.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 7,2 milliards d’euros en 2009, le groupe dirigé par Pierre Pringuet, dispose d’un portefeuille de marques exceptionnelles regroupant 14 marques stratégiques de Spiritueux et Champagne, 2 Icônes mondiales : ABSOLUT et Chivas Regal, 7 marques stratégiques de Spiritueux Premium : Ballantine’s, Jameson, Kahlúa, HavanaClub, Ricard, Malibu et Beefeater, 5 marques stratégiques de Spiritueux et Champagne de Prestige : Martell, Perrier-Jouët, The Glenlivet, Mumm et Royal Salute, 4 marques prioritaires de Vins Premium : Jacob’s Creek, Brancott (ex Montana), Campo Viejo et Graffigna regroupées au sein d’une même entité : Premium Wine Brands et 18 Marques Clé Locales de Spiritueux.

La réussite du groupe est indéniablecar, en effet, Pernod Ricard est co-leader mondial des spiritueux, avec 97 millions de caisses vendues, n° 4 mondial des vins, avec 25 millions de caisses vendues, n° 4 mondial des champagnes, avec 0,9 millions de caisses vendues.

Avec ses 18000 collaborateurs répartis dans 70 pays, ses 113 sites de production et ses 19.000 salariés, Pernod Ricard bénéficie d’un poids et d’un rayonnement àl’international conséquent qui permettent au groupe de maintenir sa forte croissance que ce soit en interne comme en externe.

De plus, Pernod Ricard a réussi à garder ses valeurs d’origine et l’esprit familial malgré l’immense développement du groupe (la famille Ricard reste l’actionnaire de référence, avec 12 % du capital). Le groupe a la volonté de diffuser ses principes à tous ses collaborateurspour les rassembler autour d’un système de valeur commun et développer une culture d’entreprise forte.
Dans ce mémoire, nous analyserons dans un premier temps l’environnement de l’entreprise (macro et micro), dans un second temps, nous étudierons les groupes stratégiques sur le marché des boissons alcoolisées. Nous verrons la stratégie du groupe Pernod Ricard dans un quatrième point puis sonpositionnement via une analyse SWOT. Enfin, après avoir donné une image la plus précise possible du groupe et de sa situation, nous émettrons des recommandations

I. Macro-environnement : analyse PESTEL

POLITIQUE
* Des barrières à l'entrée sont mises en place par les États, en particulier sur des produits comme le vin ou les spiritueux pour lesquels des taxes supplémentaires sont souventajoutées.
* Tous les pays, mais surtout les pays émergents, sont exposés à des changements de politique gouvernementale ou de réglementation. L'instabilité politique, l'évolution des régimes fiscaux, la variation des taux de change, l'inflation ou les difficultés de rapatriement des bénéfices sont autant de facteurs de risque.

ECONOMIQUE
* De nouveaux pays, dits émergents, possèdentles plus forts taux de croissance : Chine, Inde et Brésil par exemple. Ces pays sont des marchés porteurs pour les firmes multinationales, d'autant plus que l'OMC incite à l'ouverture économique de ces nouveaux acteurs.
L'Afrique subsaharienne n'est pas une zone géographique négligeable: l'existence d'importantes ressources en matières premières et une démographie dynamique sont des vecteurs dedéveloppement pour ce marché significatif et en croissance.
* La crise économique mondiale a affecté la demande globale du secteur des vins et spiritueux. La persistance du chômage en Europe entraîne une baisse du pouvoir d'achat, et ralentit la consommation. La consommation de Vins et Spiritueux est, dans la plupart des pays, liée au contexte économique général et les niveaux de consommation...
tracking img