Etude de cas petit bateau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Petit Bateau est une entreprise française créée par Pierre Valton en 1893. A ses débuts, elle proposait des sous-vêtements pour enfants, puis par la suite elle s'est diversifiée etpropose aujourd'hui une gamme large regroupant trois univers : bébés, adolescents et adultes. Se définissant ainsi aujourd’hui comme « L'entreprise préférée des amateurs de confort pur coton de 0 à 924mois ».
Pour rester présente dans son secteur, la société Petit Bateau doit répondre à deux problèmes : celui de l'internationalisation, où elle réalise 40% de son chiffre d'affaires (120 boutiques al'étranger), et celui de la diversification car la clientèle devient de plus en plus exigeante, pouvant aller voir chez la concurrence .
Cette étude va donc tenter de répondre à la problématiquesuivante :
Quelle place occupe Petit Bateau dans son secteur vis-à-vis de ses concurrents et quels sont les paramètres que pourrait changer la marque pour éviter les principaux risques auxquels elle seheurte aujourd’hui ?

La société se positionne sur le marché du textile, de l’habillement et du prêt à porter. A la base se limitant à une gamme adressée aux enfants, elle se diversifie désormaisen créant des articles pour adultes (1/3 des ventes) et en se modernisant. Elle distribue ses créations dans ses propres boutiques, qui sont au nombre de 240 (partagées de moitié entre la France etl'étranger) ainsi que dans des centres commerciaux comme les Galeries Lafayette, et possède également son site internet de vente en ligne depuis 2006 : petit-bateau.fr.
Petit Bateau appuie son succès surplusieurs critères :
Le coton, qui donne des produits de qualité
L’aspect simple de la gamme
L’esprit marinière, très en vogue l’année dernière
On remarque que l'entreprise a tendance às'internationaliser, ce qui lui rapporte! En effet, comme dit précédemment, la moitié de ses boutiques se trouvent à l'étranger, permettant ainsi de réaliser hors de France 40 % du chiffre d'affaires,...
tracking img