Etude de cas projet d'exploration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Cas : Vol de Nuit, The dream of the flying car
Introduction
Le cas décrit une innovation de rupture, le développement d'un produit radicalement nouveau dans une grande entreprise du secteur automobile. Il illustre particulièrement les points suivants:

La gestion du projet et de ses risques en prenant en compte l'importance de poursuivre en parallèle plusieurs concepts et stratégieset de sélectionner le plus performants ou bien de mettre en place des cycles d’apprentissage itératifs (Trial & Error Learning) et dans ce cas d'avoir la capacité de redéfinir le projet même à mi-parcours.

Les difficultés rencontrées par l'équipe projet. Des difficultés techniques, mais aussi concernant les conflits d'organisation dus à une compétition pour les ressources, à des opinionsdivergentes concernant les priorités stratégiques et à une gestion insuffisante de la relation avec les partenaires internes et externes. Le partage des informations entre les différentes équipes travaillant sur le même projet d’exploration joue un rôle très important dans le succès d’un projet car, elle évite l’installation d’une compétition non-constructive entre les équipes.

Le rôle importantdes partenaires externes fournisseurs de ressources technologiques et d’expertise dans le cas d’innovation de rupture. Un projet très bien mené au niveau technique peut se retrouver à l’eau si le management des relations avec les fournisseurs externes du projet ne se fait pas de la bonne façon. La résistance qu’oppose la globalité de l’organisation d’une entreprise lors de l’acceptation d’unprojet d’exploration. L’exploration remettant profondément en

cause les routines des organisations il n’est jamais suffisent d’avoir un projet « très bon » au niveau technique pour être certain de le faire accepter par l’organisation. Il faut réussir à faire converger toutes les parties prenantes du projet.

Évaluation de la stratégie adoptée pour le projet « vol de Nuit »
D’après les travauxde Loch & al. Nous savons que dans le cadre d’un projet d’exploration, l’équipe peut se retrouver face à des incertitudes qu’elle devra gérer. Parmi ces différents types d’incertitudes il y a les « incertitudes imprévisibles » (Unforeseeable Uncertainties). Dans ce cas les méthodes traditionnelles de gestion des risques sont inopérantes car, on ne peut pas identifier ces incertitudes ex-ante etdonc s’y préparer. Une des méthodes pour y faire face est de mener en parallèle plusieurs concepts et de sélectionner le plus performant. Il faut cependant être capable de faire le meilleur choix entre les différents concepts menés parallèlement ni trop tôt pour ne pas manquer des informations essentielles ni trop tard au risque d’exploser les coûts. Une autre méthode pour gérer les « incertitudesimprévisible » est le « Trial & Error Learning ». Il s’agit de mettre en place des cycles d’apprentissage itératif. L’équipe projet apprend de ses erreurs au fur et à mesure des expérimentations. Il faut aller jusqu’à avoir la capacité d'une refonte de la définition même du projet à mi-parcours si nécessaire. Dans le cas du projet « Vol de Nuit », l’équipe projet fait face à des Unk Unks (UnknownUnknowns, il s’agit d’incertitudes imprévisibles ne pouvant être identifiés lors de la phase de planning du projet). L’équipe essaye d’y faire face en menant parallèlement plusieurs concepts : Le Duosport, le Flybike et le Skyscooter. Cela peut être une bonne solution dans le cas du projet « Vol de Nuit » puisque le coût de la poursuite de trois concepts à la fois n’était pas très élevé. Mais ilse pose la question de la sélection du concept jugé le plus performant. Autrement dit comment bien mesurer la performance de chaque concept pour retenir le plus performant ? Dans le cas du projet « Vol de nuit » les deux concepts arrêtés au profit de Duosport l’ont été très rapidement et sans vraiment prendre en compte toute la complexité du projet et les Unk Unks concernant le marché et les...
tracking img