Etude de cas . risque de famine au niger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas
Risque de famine au Niger

Exercice 1 :

1/ La nature de ce document 1 est un tableau mis au point par le PNUD, qui est le Programme des Nations Unies pour le développement, le septSeptembre 2005. Le titre de ce tableau est Rapport sur le développement. Les destinataires sont les représentants des pays et un peu tout le monde. Ce tableau parle du Niger et donne la population,la densité, l’espérance de vie, la fécondité, le taux de mortalité infantile, le taux d’alphabétisation, la croissance démocratique, l’IDH, les ressources principales (Agriculture …), le PNB-PPA parhabitant et la croissance annuelle. Il y a aussi la capitale et le régime politique. C’est une sorte de carte d’identité du pays.

2/ La situation économique du Niger en 2005 est une catastrophe carle PPA est de 835 dollars, se qui est très inferieur. La croissance démographique est de 4%. En 2005, le Niger est touche par la famine du a la sécheresse et a l’invasion des criquets destructeurs. Cequi provoque 3.5 millions de personnes touchées par la malnutrition.
La situation démographique est aussi une catastrophe car on voit, grâce à la caricature, que les personnes les plus pauvres ontbesoin de 12 M de dollars pour manger correctement. Alors que les personnes riches dépensent 20 M de dollars pour des jeux de la Francophonie. On remarque que le budget des personnes les plus pauvresest inferieur au budget des personnes qui utilisent 20 M de dollars pour des jeux. Ce qui est inégale. La croissance démographique est de 3.6% donc très peu. L’espérance de vie est de seulement 44.4ans. Le taux de mortalité infantile est de 153% et le taux d’alphabétisation 16.5% se qui montre bien que le développement démographique au Niger est très faible.

Exercice 3 :

3/ Lesprincipales causes de la situation alimentaire de l’Afrique subsaharienne sont la famine, les catastrophes d’origine naturelles ou humaines, les conditions climatiques et l’augmentation de la population....
tracking img