Etude de cas rossignol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Raveu Adrien
Pin Maxime
Nguyen Vu Cuong
Silvestre Dominique

Marketing 2
Situer Rossignol sur le marché des articles de sport
Analyse de la SWOT.



Axe de stratégie du groupe RossignolStratégie d’innovation :
Investissement de près de 4% du chiffre d’affaire dans la recherche et le développement. L’intérêt étant d’être à la pointe de la technologie, d’être en avance sur lemarché, pouvoir proposer à la clientèle des nouveautés, préserver une image moderne, affirmer sa notoriété,… (Exemple : chaussures révolutionnaires équipées d’un système de déclenchement arrière pourlimiter le nombre de blessures).

Stratégie de diversification :
Souvent basée sur l’identification des vecteurs de croissance, cette stratégie consiste à aborder un domaine d’activités différent deses activités habituelles.
Rossignol utilise la diversification horizontale, à partir de la clientèle existante (= nouveaux produits mais clients ou missions actuels). L’avantage est une meilleurerépartition des risques. Même si cela exige la maîtrise de métiers différents sauf en cas de lien technologique entre les différentes activités (fibre de carbone pour les skis Rossignol, nouveaux design,vêtement assortis,…).

Stratégie de partenariat :
La stratégie de partenariat de Rossignol a pour but : la recherche d’effets de leviers financiers; la création de valeur pour le client ;l’optimisation industrielle dans le cadre d’innovations produits ; le développement durable.
Mais ces opérations sont avant tout porteuses d’images, comme Dynastar une filiale de Rossignol qui a produit ensérie limité des skis Hugo Boss. Ou encore Rossignol qui créé un partenariat avec Gore pour développer le « gore tex » une innovation qui va améliorer les performances techniques des skis et doncapporter une image d’haute technologie à la marque.

Stratégie d’expansion :
C’est la stratégie la plus simple pour se développer rapidement, puisqu’elle repose sur le rachat de points de vente...
tracking img