Etude de cas smoby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Réseau local d’Entreprise

Un réseau local est un réseau permettant d’interconnecter les ordinateurs d’une entreprise ou d’une organisation. Grace a ce concept, les employés d’une entreprise ont à disposition un système permettant d’échanger des infos, de communiquer et d’avoir accès à des services divers.

Un réseau local est constitué d’ordinateurs reliés par un ensemble d’élémentsmatériels et logiciels :

- La carte réseau, parfois appelé coupleur : il s’agit d’une carte connectée sur la carte-mère de l’ordinateur et permettant de l’interfacer au support physique, càd aux lignes physiques permettant de transmettre l’info.

- Le transceiver, appelé aussi adapteur : il permet d’assurer la transformation des signaux circulant sur le support physique, en signaux logiquesmanipulables par la carte réseau, aussi bien à l’émission qu’à la réception.

- La prise : il s’agit de l’élément permettant de réaliser la jonction mécanique entre la carte réseau et le support physique.

- Le support physique d’interconnexion : c le support permettant de relier les ordis entre eux. Les principaux supports physiques utilisés dans les réseaux locaux sont lessuivants : Le cable coaxial, la paire torsadée et la fibre optique.

La facon de laquelle les ordinateurs sont interconnectés physiquement est appelé topologie physique : les topologies physiques basiques sont : la topologie en anneau, la topologie en bus et la topologie en étoile.

LES DIFFERENTS TYPES DE CABLAGE

Pour relier les entités d’un réseau, plusieurs supports physiques de transmission dedonnées peuvent-être utilisés. Une de ces possibilités est l’utilisation de cables. Il existe de nombreux types de cables, mais on distingue généralement : le cable de type coaxial, la double paire torsadée et la fibre optique.

- Le cable coaxial : il a lgt été le cable de prédilection, pour la simple raison qu’il peu couteux et facilement manipulable. Il est constitué d’une partiecentrale(appelé âme), cad un fil de cuivre, enveloppé dans un isolant, puis d’un blindage métallique tressé et enfin d’une gaine extérieure. Ordre : Gaine, Blindage, Isolant, Ame.

- La paire torsadée non blindée (UTP) : Il obéit à la spécification 10baseT. C’est le type de paire torsadée le plus utilisé et le plus répandu pour les réseaux locaux. Voici quelques caractéristiques :
-Catégorie 1 : Cable téléphonique traditionnel (transfert de voix mais pas de données).

- Catégorie 2 : Transmission des données à 4Mbit/s max (RNIS). Ce type de cable est composé de 4 paires torsadées.

- Catégorie 3 : 10 Mbit/s max. Ce type de cable est composé de 4paires torsadées et de 3torsions par pied.

- Catégorie 4 : 16 Mbit/s max. Ce type decable est composé de 4paires torsadées en cuivre.

- Catégorie 5 : 100 Mbit/s max. Ce type de cable est composé de 4paires torsadées en cuivre.

- Catégorie 5e : 100 Mbit/s max. Ce type de cable est composé de 4paires torsadées en cuivre.

- Catégorie 6a : La catégorie 6a est maintenant la plus récente.

- La Paire torsadée blindée (STP) : Le cableSTP utilise une gaine de cuivre de meilleure qualité et plus protectrice que la gaine utilisée par le cable UTP. Il contient une enveloppe de protection entre les paires et autour des paires. Dans le cable STP, les fils de cuivre d’une paire sont eux-mêmes torsadés, ce qui fournit au cable STP un excellent blindage, cad une meilleure protection contre les interférences. D’autres part, il permet unetransmission plus rapide et sur une plus longue distance.

- Les connecteurs pour paire torsadée : Elle se branche à l’aide d’un connecteur RJ-45. Ce connecteur au RJ-11 utilisé dans la téléphonie mais différent sur certains points : le RJ-45 est légèrement plus grand et ne peut ê inséré dans une prise de téléphone RJ-11. De plus, la RJ-45 se compose de 8broches alors que la RJ-11 n’en...
tracking img