Etude de cas sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS – SNCF –

La SNCF est une entreprise de transport public, qui assume le transport ferroviaire, à la fois des voyageurs et des marchandises.
Mais, au-delà de son engagement de servicepublic, la SNCF se positionne comme une entreprise citoyenne soucieuse et respectueuse de l’environnement. Elle se distingue relativement bien de la concurrence (avions, routes) en s’intéressant àl’intérêt général (les collectivités, les cités, l’amélioration des transports pour les voyageurs…).
Par ailleurs, la fraude vient s’inscrire dans ce contexte en tant que préjudice financier et empêchela SNCF d’améliorer ses services.
Afin de modifier le comportement des voyageurs, notamment celui des fraudeurs d’opportunité, la SNCF décide de lancer une grande campagne de communication quireposera essentiellement sur une cohérence des actions en interne puis externe par la suite.

-I- OBJECTIF DE COMMUNICATION.

→ Problème à résoudre : Comment tenter d’enrayer la frauded’opportunité ?

La SNCF devra impérativement passer par la communication interne.
En effet, la SNCF devra enrôler l’ensemble de son personnel sur le thème de la fraude afin que l’entreprise soit crédible enmontrant que toute celle-ci se mobilise contre le problème de fraude. L’image externe dépendra donc de l’image interne diffusée par les cheminots qui sont en contact direct avec les voyageurs.
Ainsi,cette campagne aura un ton informatif et l’objectif sera d’expliquer au citoyen son devoir vis-à-vis de la fraude.

→ Les objectifs de communication :

- Cognitifs : Faire connaitre l’engagementde la SNCF pour lutter contre la fraude et expliquer les raisons qui l’ont poussée à engager cette campagne de lutte.
- Affectif : Faire « aimer le train »
- Conatif : Faire changer lecomportement des voyageurs-fraudeurs d’opportunité qui ne se rendent pas compte des conséquences financière de leurs actes.
→ Les cibles de communication internes :

La cible interne : Le...
tracking img