Etude de cas sociologie des organisatins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marie-Annick LE FILOUS
Conseillère en formation
ANFH BRETAGNE

UNITE ENSEIGNEMENT
«LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS »



Introduction

La sociologie des organisations a connu un développement tardif en France contrairement aux Etats-Unis. Son essor est lié à Michel CROZIER qui fonde au début des années 60, le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et forme, pendant unetrentaine d'années, de nombreux chercheurs et des futurs consultants et professionnels des ressources humaines. CROZIER a importé en France les travaux américains de sociologie des organisations.
Le but de la sociologie est de mieux comprendre la structure et le fonctionnement de s organisations.
Il n'y a pas d'organisation sans individus mais ce ne sont pas les personnes mais les comportements, lesactions ou l'influence des personnes qui doivent être pris en considération comme les éléments de base des organisations. Ainsi, l'organisation dépasse les individus et détermine fortement leurs comportements.

Présentation générale de l'entreprise

Il s'agit d'une grande entreprise commerciale de distribution dans le secteur des équipements ménagers. Nous ne savons si elle couvre une gammeplus large de produits (informatique, HIFI, vidéo, ...). L'entreprise se trouve dans un domaine très concurrentiel.
En dehors de ces données, nous avons peu d'informations sur cette entreprise quant à son histoire, à sa siutation juridique, son chiffre d'affaires, sa localisation géographique et sur son climat social.

Les acteurs et leurs enjeux
L'entreprise est dirigée par M. FAS, dirigeantcharismatique et humain. FAS veut que son entreprise soit leader sur son marché et envisage de mener une politique commerciale offensive. Dans cette optique, il veut développer une stratégie qui a pour but d'étudier les perspectives d'évolution des besoins des consommateurs, la satisfaction de la clientèle, les possibilités de gagner des parts de marché, ainsi que que les possibilités d'améliorer lefonctionnement des services pour les rendre plus efficaces et plus flexibles ...

Au regard de la taille de l'entreprise, FAS est naturellement entouré de nombreux collaborateurs. Nous sont présentés dans l'étude seulement les protagonistes :
MARTINE, DRH, fait partie du Comité de direction et de pilotage. Elle est en désaccord avec les propositions de FAS sur les changements au niveau del'organisation des services et de la responsabilité des hommes. En qualité de DRH, elle pourrait alors être chargée de réorganiser ces services, mission délicate pour elle.
RICHARD, Chef de service « Equipements ménagers » qui a sous sa responsabilité 4 chefs de rayons dont PIERRE chef de rayon « Appareils électroménagers ». Il est également en désaccord avec FAS pour les mêmes raisons queMARTINE et cherche à défendre les intérêts de son service.
PIERRE, chef de rayon « Appareils ménagers » dirige une équipe de 12 vendeurs. Il a pour objectif de faire respecter les règles par toute son équipe.
NORBERT, vendeur au rayon « Appareils électroménagers », a pour but de réaliser les meilleures ventes du service, peu importe les méthodes de vente utilisées.
Dans les données sur lespersonnels, il aurait été intéressant de connaître leur âge, leur ancienneté dans l'entreprise, leur origine, leur parcours professionnel, ... qui aurait permis de réaliser une analyse plus fine notamment des relations notamment de pouvoir.

Le système d'action concret
lyse tratégique
Selon, Philippe BERNOUX : « Toute organisatiion est composée d'acteurs structurant leurs relations dans unmodèle aussi interactif qu'interdépendant si elle veut « bien fonctionner ». La manière dont cet ensemble humain structure ses relations sera appelé système d'action concret. Il s'agit donc de la manière dont les acteurs organisent leur système de relations pour résoudre les problèmes concrets posés par le fonctionnement de l'organisation. Ils le font en fonction de leurs objectifs, qui sont...
tracking img