Etude de cas sony

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  • Publié le : 15 avril 2011
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Sommaire

Bilan/Diagnostic 3
Introduction 3
Matrice SWOT 4
Synthèse de la matrice SWOT 5
Stratégie de Communication 7
Positionnement 7
Objectifs 8
Cible(s) 9
Stratégie Créative 11
Moyens de Communication 12
Media/Hors Media 12
Budget 17
Conclusion 18


Bilan/Diagnostic

Introduction

Sony est l’une des sociétés les plus diversifiées dans le secteur du divertissement. Ellecompte plus de 150 000 employés dans le monde et son chiffre d’affaires s’élève à près de 54 milliards d’euros.
La société Sony a été créée le 7 mai 1946, à l’origine sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK). Elle prendra le nom de Sony en 1958.
Cette entreprise japonaise se développe dans de nombreux secteurs tels que la musique, l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le cinéma etl’audiovisuel. Elle compte à l’heure actuelle quelques 100 compagnies à travers le monde.

Sony est connu pour avoir apporté un grand nombre d’innovations dans les différents domaines à travers lesquels elle évolue. On retrouve ainsi:

1968: Première télévision en couleurs Trinitron
1971: Première Cassette vidéo en couleurs
1975: Magnétoscope Betamax
1979: Walkman
1981: Appareil photo électronique1982: 1er lecteur CD au monde
1983: Premier Caméscope grand public
1985: Premier numériscope en 1985
1988: Vidéo 8 mm
1989: Microdisquette 3,5 pouces

Pourtant malgré ses nombreux succès, SONY Corporation a vu son chiffre d’affaires diminué, notamment à cause de la concurrence sud-coréenne et chinoise...
Nommé PDG de la société depuis 1995, Stringer est le premier PDG d'origine nonjaponaise.
Le chiffre d'affaires pour l'ensemble des sociétés et filiales de SONY Corporation à travers le monde, au 31 mars 2008, se situe à hauteur de 8 871 400 millions de yens, soit environ 72 milliards d’euros. La société comptait à cette date 180 500 salariés dans le monde.
Matrice SWOT

Afin de mieux comprendre le cas Playstation 3 de Sony, nous allons établir une matrice SWOT du produit :ANALYSE SWOT

I
N
T
E
R
N
E
FORCES

- Savoir-faire technologique
- Expérience
- Qualité des produits
- Fidélité de la clientèle
- Notoriété / Image de marque / Renommée mondiale
- Économie d'échelle
- Communication
FAIBLESSES

- Trop diversifié
- Manque de cohérence dans son développement
- Manque de synergies entre les filiales



E
X
T
E
R
N
EOPPORTUNITES

- Globalisation
- Développement de la technologie et de l'environnement
- Croissance démographique
- Nouveaux marchés
- Partenariats
MENACES

- Intensité concurrentielle
- Baisse de la demande (crise financière)
- Faible marge sur certains produits


Synthèse de la matrice SWOT

Force:
SONY a su garder une place importante sur le marché grâce à sa notoriété, sonexpérience et la qualité de ses produits. Cela lui a permis de fidéliser sa clientèle.
La société est présente sur de nombreux marchés à travers le monde. De par ses innovations et du succès du secteur des jeux vidéo, SONY est perçu par le grand public comme un pionnier dans le secteur de l'électronique, toujours à la pointe de la technologie. Cela lui permet une image de marque excellente.Faiblesses:
SONY se voit parfois reprocher le fait d’être diversifié dans un nombre trop important de secteurs d'activité, ce qui ralentie son développement. Cela se répercute également dans sa communication interne auprès de ses filiales, qui tardent à recevoir l’information.
Il est aussi reproché à SONY le prix élevé de ses produits, parfois identique à la concurrence d’un point de vuetechnologique (dans le marché des cartes mémoires par exemple).
Opportunités:
Il faut noter que les opportunités du marché et de l'environnement de la marque se sont accrues grâce à l'expansion d'Internet haut débit et de la croissance des réseaux. Ce facteur de développement technologique a augmenté l'intérêt des consommateurs pour le high-tech et indirectement pour la firme SONY. Ce phénomène va...
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