Etude de cas : stihl: une expérience brésilienne de mise en œuvre d’un erp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas : Management des Systèmes d’Informations

STIHL: une expérience brésilienne de mise en œuvre d’un ERP

I/Définition d’un ERP
II/Avantages et limites d’un ERP
III/Points forts/Points faibles de la mise en place d’un ERP chez STIHL
IV/ Risques de ce type de projet



I/Définition d’un ERP

Un Progiciel de gestion intégré (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP)est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. »
La vocation d’un ERP est d'homogénéiserle Système d'Information de l'entreprise avec un outil unique qui est capable de couvrir un large périmètre de gestion. Un ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Concrètement, par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVAcollectée. Le grand livre et le compte de résultat sont automatiquement impactés.
Un ERP contient généralement différents environnements de travail :
Un « environnement de développement » qui permet d’adapter le progiciel standard à des besoins spécifiques de l’entreprise.
Un « environnement de test » dit encore environnement de recette qui permet de réaliser des simulations. Ces simulationspermettent de tester de nouveaux paramétrages et de vérifier le fonctionnement correct du progiciel par rapport à un processus de gestion donné (une vente, un achat, une sortie de stock, …)
Un « environnement de production » qui correspond au progiciel utilisé par les gestionnaires de l’entreprise au quotidien.

II/Avantages et limites d’une ERP

A/Les avantages
1. Meilleur circulation del’information
La mise en place d’un progiciel intégré tel que le logiciel SAP/R3 choisi par STIHL permet évidement une meilleur circulation de l’information. De fait, tous les services peuvent avoir accès à toute l’information à tous moment ce qui facilite grandement leurs collaborations. De plus dans ce mondé économique lui-même de plus en plus intégré une entreprise comme STIHL peut de moins en moinsse permettre de ne pas posséder ce progiciel. D’ailleurs, tous ses principaux concurrents en ont un (on peut également voir ici une sorte de phénomène mimétique) et posséder un tel système crée donc des avantages comparatifs certains.
Le fait que toutes les interventions soient regroupées dans un seul progiciel amène d’autres avantages plus techniques. Le gain de temps car avec un tel progicieldes opérations autant récurrentes qu’inutile pour une entreprise telles que la double saisie sont désormais proscrites. De même l’installation d’un ERP sonne le glas de la redondance de l’information. Outre l’élimination de certaines charges répétitives, un progiciel intégré permet également de lutter contre les vides informationnels et d’établir une meilleure communication, moins partielle etpartiale que par le passé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
2. Continuité de la chaine de production
Au delà de tous ces points portant uniquement sur le développement de la circulation de l’information et sa maximisation. Cette meilleure diffusion amène des améliorations autres dans différents domaines. Tous d’abord elle permet d’instaurer une continuité dans la chaine deproduction. Cette continuité permet de penser de manière globale plus facilement et implique donc une meilleure coordination et une meilleure planification par exemple, donc de meilleures pratiques de gestion.

3. Meilleurs pratiques de gestion
Le fait que la chaine de valeur dans son ensemble soit accessible grâce à un ERP permet des améliorations nettes dans le processus de prise de décision et...
tracking img