Etude de cas styletch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas styltech
Introduction
Solac, entreprise spécialisée dans la fabrication des aciers plats en carbone à développé un concept de construction en ossature acier sous le nom de styltech. L’entreprise Solac nous consulte pour mettre en place pour l’année 2004, une campagne d’estinée à promouvoir le procédée styltech en France.
Pour cela nous allons, au préalable effectuer uneanalyse diagnostic de la situation qui nous permettra de mettre en évidence le problème à résoudre par la communication. Puis nous élaborons une stratégie de communication incluant une stratégie créative. Enfin nous présenterons les moyens de communications que nous préconisons pour atteindre nos objectifs et toucher nos cibles.
Bilan diagnostic de la situation de styltech Marché engénérale de la construction
-Menaces : Environnement économique incertain. 2002 : climat morose dans le secteur de la construction. L’année 2003 marque une régression du marché avec seulement 1.7% de progression. Léger tassement du marché des maisons individuelles.
-Opportunités : La construction est la composante principale de l’investissement et représente 45% de la FBCF totale contre 25% pour lesbiens d’équipements, 13% pour les services aux entreprises, 9% en automobiles. La FBCF représente 20% du PIB. La bâtimentest un marché en forte progression + 5.9% en 2002 et +6.9% en 2003. La construction neuve redevient le moteur de la croissance du bâtiment. Nombre de logement neuf mis en chantier dépassent chaque années, les 300 000 depuis 3 ans. En 2002 mise en chantier de 191 000 logementsindividuels et 113 000 logements collectifs : soit plus de 304 000 logements. La construction neuve résidentielle bénéficie de la hausse du revenu des ménages en 2001 et 2002 ainsi qu’à la faiblesse des taux d’intérêts. Elle devrait se maintenir à bon niveau en 2003 compte-tenu du nombre important d’autorisation de construire accordées en 2002 soit 356 000 logements dont 90% environs aboutiront àune mise en chantier. En 2003, on dénombre 24.5 millions de résidences principales en France métropolitaine. On dénombre 63% de mise en chantier de maisons individuelles. Le logement collectif progresse. Les maisons à ossature acier représente un nouveau créneau.
*Entreprise : Arcelor, Solac* et *Styltech*
-Forces : ARCELOR leader mondial, a pour ambition de s’affirmer comme une valeur deréférence dans l’industrie de l’acier. Arcelor par la fusion avec 3 autres entreprises européennes acquiert une bonne pénétration du marché européen. Arcelor est coté en bourse depuis 2002, année d’intégration du groupe. Les groupes est reconnu auprès des industriels et propose une gamme diversifiée de produit sur le marché des aciers : de bonnes agures pour la crédibilité et l’extension du procédéeStyltech. Malgré le climat morose de 2002 Arcelor augmente de 5% ses expéditions. Arcelor est implanté dans 60 pays. C’est le 1er sidérurgiste mondial. Sa production d’acier s’élève à 44 millions de tonnes brutes. Son CA est de 26.6 milliards d’euro en 2003, année de consolidation. Solac est une filiale du groupe Arcelor spécilisée dans la fabrication d’acier plat en carbone. 90% des sites sontcertifiés ISOO 14001 et ISO 14002. Solac est le 1er fournisseur mondial sur l’ensemble du marché utilisateur c'est-à-dire : l’automobile (portière, capot), l’emballage, l’électroménager, la construction (ossature et couverture de batiment).
Solac développe un concept de construction en ossature acier : Styltech. Styltechcommercialise des éléments constructifs du bâtiment par le biais de sa force devente. 45 entreprises en 2003 sont agrées au concept Styltech : 35 sont situées au Nord de la Loire, 10 au Sud. Le procédé intéresse plutôt de petites entreprises de constructions générales (plutôt que pavillonnaire et constructeurs de lotissements).
Produit Styltech
Forces : Système Styltech (procédé de structure en acier) médaillé d’or de l’innovation au salon Batimat 1995. Procéder...
tracking img