Etude de cas sur la gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

BALTIMO est une industrie textile qui se spécialise dans les produits de confection sous différentes marques. Pour faire face aux difficultés que vit la société, un programme de modernisation a été mis en place par le biais d’investissements productifs et d’innovation qui n’ont pas de conséquence directe sur le volume des emplois (embauche de nouveaux salariéset licenciement).

II- PRESENTATION DU CONTEXTE DE L’ENTREPRISE

Il s’agit d’un cas de Gestion Prévisionnelle de l’emploi.
L’entreprise cherche à améliorer sa productivité et sa politique d’investissement a des effets sur l’emploi tant en termes quantitatifs (l’évolution du nombre de poste) que qualitatifs (évolution des qualifications).
La politique de ressources humaines vise à accompagnerces changements, en évitant le recours au licenciement.

III- DYNAMIQUE DU MARCHE INTERNE DE L’ENTREPRISE

Cadres Techniciens et agents de maitrise Employés et ouvriers qualifiés Employés et ouvriers non qualifiés Total
Effectif au 31.12.N 42 60 144 254 500
Départ retraire 8 10 15 28 61
Départ volontaire 2 2 6 20 30
Promotion

+ 10
+ 15
- 10 + 60
- 15 - 60
Offre en personnel 4253 168 146 409
Besoins en personnel 45 70 95 190 400
Déficit en personnel - 3 - 17 - 44 9
Excédent en personnel 73

Excédent global de 9 = sureffectif potentiel
Une situation contrastée selon les catégories

IV- LES MESURES CORRECTIVES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES
NECESSAIRES AVANT N+3
- Politique accrue de promotion interne
Le passage de 13 TAM (au lieu 10) vers la catégoriecadre, et 32 (au lieu de 15) employés et ouvriers qualifiés vers la catégorie TAM, et 16 (au lieu de 60) employés et ouvriers non qualifiés vers la catégorie employé et ouvrier qualifié.

- Freiner les promotions des non qualifiés
Pour que l'entreprise n’ait pas un déficit de 44 employés ou ouvriers qualifiés, il est préférable de promouvoir que 16 employés et ouvriers non qualifiés.

-Favoriser les départs anticipé des qualifiés
D’après le tableau si l'entreprise a promu 20 employés et ouvriers qualifiés pour compenser le déficit de 20 TAM après le passage de 3 TAM vers la catégorie cadre,
Il reste un excédent 53 employés et ouvriers qualifiés, dans ce cas l'entreprise doit favoriser les départs anticipé de qualifiés pour diminuer l'effectif.

- Créer d'emploi à temps partiel- Améliorer les conditions de travail

- Dans un contexte difficile ou en période de crise, les entreprises ont tendance à favoriser la mobilité interne qui repose sur sa capacité à identifier les profils essentiels et les candidats à mobilité tout en veillant à respecter l’équilibre global de l’organisation et son niveau de performance. Cette politique de mobilité externe peut se traduirepar la mise en place d’un plan de formation pour l’ensemble du personnel afin de faire passer les moins qualifiés aux plus qualifiés.

- La mobilité externe peut se faire verticalement c'est-à-dire qu’il y a changement d’emploi d’un niveau de responsabilité donné à un emploi d’un niveau de responsabilité supérieur ou horizontalement, changement de métier ou d’emploi dans un même niveau deresponsabilité. La mobilité favoriserait la créativité et le dynamisme, le décloisonnement des services par un brassage des expériences, et la construction d’une culture commune ; elle permet également un recrutement d’agents directement opérationnels dans la structure par la connaissance qu’ils ont de leur environnement. Elle produirait une ouverture d’esprit, une adaptabilité, de la motivation, denouvelles compétences, et donc une meilleure employabilité.

- La société BALTIMO peut aussi envisager une stratégie de fidélisation du personnel. Elle se traduit par une mesure de performance pour montrer à chaque employé ce qu’il apporte à l’entreprise par sa présence ou bien mettre en place un processus de communication. Ceci a pour but de faire savoir à chaque employé, insister et réaffirmer...
tracking img