Etude de cas veolia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Question 1 : Après avoir défini le ou (les) métiers et la finalité de VEOLIA Environnement, vous expliquerez sur quoi repose la double mission commerciale et environnementale et donc citoyenne du groupe.
-------------------------------------------------

Par quelles actions de PGEl’entreprise VEOLIA Environnement peut-elle servir, à la fois, les intérêts de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients.
Métier :
* au service de l’environnement (protection de l’environnement)
objectif (-s) : urbanisation, accès a l’eau, lutte contre le changement climatique, raréfaction des ressources, développement durable.
4 DAS :
* Eau
* Transports
* Propreté
* EnergieVocation : Fournir aux citadins les principaux services liés a leurs faciliter la vie. (accès à l ‘eau, traitement des déchets.
Mission commerciale :
* Développer de nouvelles offres de transport
* Développer des solutions d’inter modalité (aménagement des réseaux et des pôles d’échanges et organisation de la complémentarité et des modes de transports pour permettre aux voyageurs undéplacement fluide et efficace)
* Investissements en R&D
Mission environnementale :
* Permettre un accès a l’eau aux plus grand nombre
* Réduire impact environnemental
* Réduire la pollution atmosphérique
* Préserver les ressources énergétiques
* Préserver et contribuer au bien être du cadre du citoyen
* Protéger les espaces naturels (Biodiversité)
* Valoriser lepotentiel énergétique des déchets

(Ya que ca d’ajouté vu que j’avais mis les mm éléments que ce que tu as rédigé en premiere partie de la question)
Actions de PGE effectuées par VEOLIA pour servir les actionnaires, salariés et les clients :
* Les actionnaires : Ils font partie intégrante du système décisionnel de l’entreprise.
* Les salariés : Ils constituent une partie importante del’identité même du groupe et représentent l’image collective de ce dernier.
* Les clients : Retrouvent certaines de leurs valeurs (respect de l’environnement, développement durable…) à travers l’identité du groupe.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Question 2 : A partir d’un diagnostic stratégique présentant les atouts deVEOLIA Environnement sur ses marchés, analysez la pertinence des stratégies de croissance mises en œuvre par le groupe VEOLIA Environnement.
-------------------------------------------------

Forces | Faiblesses |
Service de l’environnement * R&D performante, Innovation, solutions pour l’avenir, technologie efficace * Notoriété internationale (référent mondial, Services adaptés auxcontextes locaux) * Communication efficace (Fidélisation des clients, dialogue avec la société)Position organisation activitéDAS : EAU * Plus de 80000 collaborateurs * 78 millions de personnes desservies en eau pot et 58 millions en assainissement * Utilisation de processus permettant d’intégrer la biodiversité et l’environnement naturel * Son activité couvre le cycle complet de l’eauDAS :ENERGIE * Leader européen des services énergétiques * Moyens très développé en termes d’énergie renouvelable. * Présence sur tous les secteurs (sites industriels, bâtiments loisir, culture, chez les particuliers, éclairage public)DAS : PROPRETE * Recyclage * Communication autour de la prise de conscience des citadins * Protection des espaces naturels (10 millions de tonnes recycléspar Veolia propreté)DAS : TRANSPORT * Premier opérateur privé européen de transport public * Maitrise de tous les modes de transports (ferroviaire, maritime, routier en particulier les tramways, bus à haut niveau de services) * Qualité des services proposés (satisfaire au mieux la clientèle) | Services de l’environnement : * Risque lié au développement des activités (dans les prix de...
tracking img