Etude de cas walmart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CLUB MEDITERRANEE
Le Club Med monte en gamme

Synthèse
Le Club méditerranée a été fondé en 1950 par Gérard Blitz et est le premier club de vacances « tout compris ». A ses débuts, le Club comptait des installations simples dans une ambiance décontractée et ce pour le plus grand plaisir de tous.
Quelques années plus tard afin de rester en phase avec le désir de ses clients et faire face àl’émergence des entreprises Low Cost, le Club Méditerranée a été contraint de se repositionner. Il choisit alors d’incarner l’idée de séjour haut de gamme convivial et multiculturel. Pour cela, il met en place la rénovation de l’ensemble de ses villages en vue de l’obtention des 3 et 4 tridents. Tout en restant sur son cœur de métier : l’exploitation des villages de village, Le Club Med invente alorsle concept du nouveau luxe. De ce fait il se démarque de ses concurrents et propose des prestations de haute qualité et raffinées où tout est compris et personnalisé en fonction des désirs de chacun.
Les touristes d’aujourd’hui sont prêts à dépenser plus mais pour un service personnalisé. Cette nouvelle tendance s’oppose aux vacances de masse qui collaient à la peau du Club Med. C’est pourquoi leClub Méditerranée a revu son cœur de cible. Il s’adresse aujourd’hui à la catégorie CSP +++. Ces consommateurs au fort pouvoir d’achat recherchent avant tout le plaisir, ils entrent dans une démarché hédoniste.
Les premières années ont été difficiles pour le groupe. En effet, avec la majoration d’un tiers de ses prix il a perdu ses clients d’entrée de gamme. De plus l’importance de sesinvestissements de rénovation et d’adaptation ainsi que l’absence de fréquentation due à la fermeture des villages en rénovation ont engendré une réelle baisse du CA.
A partir de 2005, le Club Med regagne des clients ; sa stratégie de montée de gamme séduit. La rentabilité des villages rénovés augmente.

Malgré quelques difficultés encore marquées, le Club Med connaît de façon générale une situationprometteuse. Cependant il doit rester vigilant afin de défendre et garder sa place de leader. Il faut également qu’il veille à ce que de nouveaux entrants ou d'autres concurrents n’entrent pas en compétitivité sur le caractère stratégique de son positionnement. En ce sens, et afin d’accroître sa rentabilité et améliorer son résultat, des actions d’ordre stratégique et relatives au mix marketingde l’offre peuvent être envisagées.

Le Club Méditerranée, bien connu sous le diminutif « Club Med », a vu le jour en 1950. Gérard Blitz et Gilbert Trigano inventent alors le concept des vacances « tout compris ».
Depuis sa création le Club est leader mondial des villages de vacances. Avec une centaine de villages aux quatre coins du monde, la marque au trident est une des rares entreprisestouristiques françaises bénéficiant d’une notoriété mondiale. Sachant évoluer avec son temps, il a su se défaire de l’image un peu dépassée et ringarde qu’il renvoyait aux consommateurs en se repositionnant sur le haut de gamme. Peu à peu, il est passé d’une stratégie de « volume » à une stratégie de « valeur ».
Toutefois aujourd’hui, nous sommes amenés à nous demander dans quelle mesure cerepositionnement conforte t-il sa place de leader et sa notoriété sur le marché des clubs de vacances ?
1 - DIAGNOSTIC
Structure du marché
Marché générique : tourisme
Marché support : voyages
Marché principal : clubs de vacances
1.1 Analyse externe
Les opportunités et menaces du marché des clubs de vacances
Opportunités Menaces

Environnement économique - Marché important
- Explosion dutourisme mondial
- Ralentissement économique
- Chômage
- Concurrence des séjours low cost
Environnement socioculturel - Baisse du temps de travail (RTT) donc plus de temps pour les loisirs
- engouement pour les destinations exotiques - Les vacances familiales traditionnelles ont tendance à disparaître au profit de vacances
en solitaire

Environnement démographique - vieillissement...
tracking img