Etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème: sexualité

Résumé 1

La maturation sexuelle

Les changements hormonaux qui se produisent à l'adolescence amène la maturation sexuelle. On observe des changements surtout au niveau physique. Les changements peuvent être de caractères sexuel primaire ou secondaire. On parle de primaire lorsqu'on aborde le développement des organes génitaux et secondaire lorsqu'on traite dudéveloppement des seins chez la femme ou de la transformation du timbre de la voie chez l'homme. On peut résumer ces changements avec cinq stades; le premier reflète la prépuberté, le deuxième les premiers signes de changements pubertaires, le troisième et le quatrième constituent des étapes intermédiaires, finalement, le cinquième correspond à l'atteinte de la maturation sexuelle.

Développement sexuelchez les filles

Les premières étapes de la transformation sont le début et la transformation des seins et l'apparition de la pilosité pubienne. Ensuite, vient la poussée de croissance et le quatrième stade du développement des seins et de la pilosité pubienne. Ce n'est qu'après tout cela, qu'apparait la ménarche, ou l'apparition des première règles. La ménarche ne traduit pas une pleine maturitésexuelle car les règles sont irrégulières et les ovules ne sont pas produites avant presque un an.

Le développement sexuel chez les garçons

La poussée de croissance atteint un sommet vers la fin du développement pubertaires. L'apparition de la barbe et la mue de la voix arrivent à la fin du de ce développement. Le moment où les garçons produisent un sperme dit viable se situe entre 12 et14 ans selon des experts, habituellement avant que le garçon atteint le sommet de sa poussée de croissance.

Le moment de la puberté

Le moment de la puberté est différent pour chaque personne. Il y des enfants de 12 ou 13 ans qui ont déjà atteint le stade 5 alors que d'autres en sont encore au stade 1 du développement sexuel. Cela serait influencer par des facteurs héréditaires etcomportementaux qui influence la sécrétion d'hormones à l'adolescence. L'effet psychologique de la puberté dépend de l'attente de la jeune fille, de son modèle interne et de ce qu'elle vit réellement. Selon cette hypothèse, chaque enfant possède un modèle interne qui lui dicte ce qui est «normal» ou «souhaitable» comme moment pour la puberté. Si ce changement n'arrive pas au moment prévue, cela risqued'avoir des répercussions psychologiques sur la personne. Les filles qui ont une puberté précoce développe une image négative d'elle même. Elle ont par la suite des problèmes à la maison et à l'école, elle risque de se joindre à des mauvais groupes de pairs, de s'engager dans des comportements délinquants, d'être déprimées et de commencer à fumer à l'adolescence. Chez les garçons, le contraire estobservé, plus la puberté est précoce, plus ils sont populaires et réussissent bien. Cependant, les effets peuvent être modulées par d'autre facteurs extérieurs. Les filles qui ont une puberté précoce et qui sont ouvertes à l'expérience sont plus susceptible d'avoir une pratique de l'activité sexuelle précoce. Le plus important facteur se trouve dans le contexte social où se produit ces changements. Parexemple, s'il une fille fait beaucoup de sport, une puberté précoce pourrait l'amener à penser qu'elle n'obtiendra plus autant de succès dans l'avenir, tandis qu'une puberté tardive augmente la confiance en soi et l'estime de soi.

Résumé 2

Facteurs de risque: Les comportements sexuels

Les conduites sexuelles a risque parmi les adolescents proviennent de l'arrivée de changements auniveau sociale et sexuel que ce soit une plus grande précocité des rapports sexuels, une plus grande permissivité à la fois pour les garçons et les filles et un plus grand accès aux moyens contraceptifs efficaces. La transmission du VIH s'effectue surtout dans le contexte de relations hétérosexuelles. Au Québec, l'âge moyenne lors de leur première relation sexuelle coïtale se situe entre 12 et 13...
tracking img