Etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
À propos de la méthode des cas

Les études de cas font partie des méthodes pédagogiques utilisées dans la formation à la gestion. Cette forme d'apprentissage, très largement pratiquée dans les universités et les écoles de commerce, est née bien avant la deuxième guerre mondiale à la Harvard Business School.

Les cas sont des tranches de vie condensées décrivant certains points importants,certaines situations typiques et donc certaines caractéristiques intéressantes de la vie des affaires. Les situations exposées permettent généralement de dégager des problèmes qui appellent de la part des cadres (ou des étudiants qui sont censés se mettre à leur place) des analyses conduisant à des prises de décisions, puis à des programmes d'action à mettre en œuvre.

Dans cette perspective,l'enseignement du marketing par la méthode des cas est aujourd'hui très largement pratiqué. Cette méthode a pour objet, à travers la résolution d'un certain nombre de cas servant d’exemples, de permettre une première confrontation avec la pratique de cette discipline.

Des conseils pour mieux étudier les cas

L'observation du passé et l'analyse des travaux écrits et oraux effectués par lesétudiants peuvent permettre de dégager quelques conseils susceptibles de les aider dans l'étude et la présentation des cas qui leur sont proposés.

Parler de cette méthode pédagogique en général ne rend pas compte de la diversité des situations.

Il existe différentes catégories de cas :

Selon le critère de la taille, ils peuvent être divisés en deux catégories :

Les mini-cas (1 à 5 pages)qui présentent des situations très concentrées ou ponctuelles de la vie des entreprises. Dans cette catégorie de cas, l'information est très résumée, très structurée et parfois insuffisante. Le travail à effectuer consiste alors à montrer son aptitude à décrire une démarche à suivre, les causes (ou les conséquences) d’un phénomène, une solution envisageable en indiquant parfois les informationscomplémentaires à rechercher ;

Les cas proprement dits (plus de 5 pages et pouvant aller jusqu'à une centaine de pages). Le volume plus important de cette catégorie de cas permet de fournir une information abondante, parfois non- structurée, présentant quelques fois des informations parasites, c'est-à-dire non pertinentes par rapport au problème à résoudre. Les cas de ce type cherchent àentraîner les étudiants à l'analyse de l'information et permettent généralement de déboucher sur des plans d'action détaillés.

Il est également possible de classer les cas selon leur degré de directivité. On rencontrera des cas où l'auteur (le rédacteur du cas) demande de répondre à des questions plus ou moins précises et des cas où l'étudiant doit lui-même découvrir le problème qui se pose àl'entreprise étudiée. Il ne faut pas croire que les cas où l'auteur pose une ou plusieurs questions soient d’une plus grande valeur pédagogique car, dans la pratique, une partie du travail des décideurs consiste souvent à découvrir le ou les problèmes qui se posent et, en conséquence, les cas ne formulant pas clairement des questions sont ceux qui se rapprochent le plus de la réalité des affaires.Pour aborder une étude de cas nous recommandons d'abord de lire attentivement une ou deux fois l'ensemble du document afin d'appréhender la situation dans son ensemble, afin de découvrir le ou les problèmes qui se posent à l'entreprise et donc les décisions qui doivent être prises ou les études à entreprendre pour éclairer la prise de décision.

C'est seulement lorsque cette première étape estréalisée qu'il est souhaitable de procéder à une analyse détaillée du texte sans perdre de vue que l'information à collecter et à traiter (il est souvent indispensable de procéder à des calculs à partir des éléments chiffrés fournis dans le cas) doit servir à la résolution du problème qui a été découvert ou à la réponse aux questions posées.

Lorsque l'on procède à l'étude d'un cas, il est...
tracking img