Etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comanav
Comment assurer la pérennité dans un environnement en perpétuel changement ?



Plan

I) Présentation de son secteur d’activité :

II) Présentation de l’entreprise :

III) Les activités de la COMANAV :

• 1ere activité : Transport de marchandises
• 2eme activité : Transport de passagers
• 3eme activité : Cargo

IV) Analyse S.W.O.T

V) Analyse des différentes forcesconcurrentielles

VI) Problématique : comment assurer la pérennité de la Comanav dans un environnement en perpétuel changement ?





Présentation du secteur maritime :

Le secteur maritime connaît de profondes mutations dans un environnement marqué par la mondialisation, donc il paraît opportun de présenter le secteur maritime sur l’échelle internationale dans un premierlieu, puis à l’échelle nationale dans un second lieu.
Notre présentation du secteur maritime se fera en quatre sous parties essentielles :
Nous commencerons tout d’abord par la naissance du secteur maritime, après nous enchaînerons avec la structure économique et industrielle du secteur, ensuite nous entamerons la partie de la taille du marché, et enfin nous terminerons parl’évolution qu’a connu le secteur au Maroc.

Présentation générale :

Le monde du 21ème siècle est largement dominé par la libéralisation des échanges. Ces échanges touchent à tous les domaines de l’activité économique mondiale. La nécessité de déplacer les marchandises et aussi les personnes aura donné une place prépondérante au secteur des transports de nos jours.

Letransport maritime connaît, depuis la mondialisation de l'économie favorisée par les évolutions techniques en matière de transport, une forte progression dans le transport de marchandises. Ce mode de transport a un rôle primordial dans le nouveau contexte de mondialisation de l’économie, processus qui se caractérise par la multiplicité des réseaux d’échanges transnationaux, l’intensification de lacirculation des flux de marchandises à l’échelle mondiale, la prédominance des télécommunications et la concentration des activités de production entre un nombre réduit de régions économiquement dynamiques. Les échanges se développent mais se concentrent en quelques grands pôles correspondant aux pays développés.

Toute fois, le transport maritime est un mode de transport très sollicitépar l’ensemble des opérateurs économiques. Il permet l’acheminement de grandes quantités de marchandises sur de longues distances. Il constitue le reflet des liens d’interdépendance économique qui unissent les différents pays du globe. Environ 80% des marchandises échangées sont transportées par mer.
Ce mode de transport joue un rôle vital dans le développement du commerce extérieur, principalgénérateur de la croissance socioéconomique des nations.

En effet, au Maroc le transport maritime assure à peu près 98% du commerce extérieur. Dans ce secteur, opèrent plus d’une centaine de compagnies étrangères et marocaines, ces dernières sont à capitaux publics et privés.
Parmi ces compagnies, on trouve la Compagnie Marocaine de Navigation « COMANAV » qui a vocation d’être au service ducommerce extérieur national.
1.1 Présentation du secteur à l’échelle internationale :

L’évolution des transports à l’échelle mondiale va tout à fait à l’encontre des aspirations concernant le changement climatique », a déclaré M. Jack Short, le Secrétaire général du Forum international des transports, rattaché à l’OCDE, lors du Michelin Challenge Bibendum 2007.

Lesémissions produites par le secteur des transports sont en augmentation et cette tendance va se maintenir dans les années à venir. On estime par exemple qu’à l’échelle mondiale, le trafic de conteneurs acheminés par voie maritime et le taux de motorisation va doubler en moins de 20 ans. Pourtant, dans le même temps, de nombreux gouvernements et organismes internationaux se sont fixés pour...
tracking img