Etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de la cité des Chênes
La cité des Chênes se situe tout près de la zone sportive de Sesquière.
En
juin 2000 les familles de l’aire de Ginestous ont été inondées. Une aire d’accueil nommée « St James » a été créée provisoirement en novembre 2000.

Après plusieurs rencontres avec la Mairie de Toulouse, beaucoup de familles ont émis le souhait de ne plus vivre en caravane étantsédentaires.
Le projet de créer un lotissement dans le quartier « Ginestous »a été élaboré.

Au travers d’une enquête ont a recensé le nombre et les souhaits des familles.
- 64 familles ont été repérées par l’étude en mai 2002
- 3 familles se sont désistées et 3 autres ont acheté des maisons vendues par la villes de Toulouse dans ce secteur.

En juillet 2004 la Mairie et Nouveaux LogisMéridionnals ont livré 58 logements (maisons individuelles avec jardins).
58 familles sont donc passées d’un mode de vie caravane à un mode de vie « maison ». Ce qui représente 90 adultes et 123 enfants de moins de 18 ans.

Le centre social où j’ai effectué mon stage se situe en plan c' ur de la cité.
Plusieurs actions y sont menées, comme entre autre :
- l’accueil du jeune enfant au sein d’unehalte garderie
- l’accompagnement des familles et des adultes dans le cadre de l’insertion au travers d’un pôle socio administratif et d’activités collectives où les femmes peuvent au travers d’ateliers sortir de leur isolement.
- La médiation vers l’insertion des jeunes en partenariat avec les missions locales de Toulouse.


L’équipe composée de travailleurs sociaux, éducateurs de jeunesenfants, éducateurs spécialisés, animateurs, conseillères et infirmières élaborent des projets en lien avec ce qu’ils perçoivent sur le terrain et avec les attentent et les demandes de la population elle-même.
Rare sont les projets individualisés.

Présentation de Rosa

Rosa est âgée de trente deux ans, de nationalité française et d’origine Manouche.
Elle est femme au foyer mais parfoistravaille comme femme de ménage dans une entreprise.
Elle vit avec ses quatre enfants dans l’une des maisons neuves de la cité des Chênes. C’est une femme de caractère qui tente d’échapper aux valeurs trop lourdes de la société qui lui est imposée de par sa culture tsigane : « ici la femme est soumise, je veux me sortir de là ; je veux m’affirmer complètement. Je n’en peux plus ; je souffre trop »,me confie t-elle.
Rosa est une personne très active, malgré sa maladie des muscles sur laquelle elle ne désire pas s’étendre et qui l’oblige à se rendre régulièrement à l’hôpital. Elle est une des rares personnes de la cité à se préoccuper de la scolarité de ses enfants, de leur avenir. Elle visite souvent le centre social de par son besoin énorme de se confier sur cette vie qu’ « elle n’a paschoisie ». Les femmes de la cité la sollicite souvent, pour les conduire dans leur différentes sorties, pour lui demander de les aider car Rosa est une des seules femmes à savoir lire, pour lui soutirer différents conseils. C’est une personne très appréciée par les femmes mais beaucoup moins par les hommes qui voient d’un mauvais ' il la quête d’affirmation dans laquelle est partie Rosa.

Marencontre avec Rosa et mon choix d’étude avec cette personne

Lorsque j’ai débuté mon stage Rosa est la première femme de la cité que j’ai rencontrée, et nous avons été très surprise toutes les deux de nous retrouver ici car nous nous connaissions déjà. En effet il se trouve que lorsque je travaillais au centre de loisirs des Sept Deniers j’ai été l’animatrice de trois de ses enfants. Ce qui futbénéfique dans la relation qui allait s’installer entre nous. En discutant avec l’équipe je me suis aperçue que Rosa était une personne très influente et importante dans la cité ; mais aussi avec énormément de soucis (dans son couple, avec ses enfants, avec sa culture, avec sa maladie…) et que même avec beaucoup d’attention à son égard il était difficile de l’aider.
Je n’avais jamais...
tracking img