Etude de conférence de patrick bouchain, architecte
« L’architecture, c’est un métier sur le long terme… »
* « Pour vos projets, vous réunissez carnets, croquis, collages, dessins, textes, photos, qui sont autant d’éléments différents qui semblent nécessaires à la construction. Pouvez vous nous parler de cette phrase ? »
Il est difficile d’expliquer un projet uniquement par des mots. L’architecte a besoins de toutes sortes de supports pour retranscrire ses idées et les expliquer aux différentes personnes, aux différents corps de métiers qui jouent un rôle dans la construction d’un bâtiment.
* Le temps du chantier est un enjeu majeur dans vos projets. Comment concevez-vous votre rôle durant cette phase ?
C’est, premièrement, la necessité d’être sur le lieu pour donner des renseignements aux personnes travaillant sur le chantier. C’est ensuite le moment joyeux de la matérialisation du projet. Voir s’ériger les dessins de sa propre conception est quelque chose qui surprend, flatte et fascine toujours. C’est là que l’architecture naît. Un metteur en scène a pour fonction d’écrire le scénario, mais sa présence lors du tournage du film est primordiale. L’architecture fonctionne de la même facon : Sans la présence de l’architecte au chantier, le bâtiment n’est plus que forme. Le sens s’évanouit.
* La plupart des bâtiments présentés lors de l’exposition déclinent des structures en bois. Elles renvoient, comme une interprétation, à différentes typologies d’architectures bois. Quels sens voulez-vous donner à ces édifices ?
Tout d’abord, le bois a des qualités mais il n’est pas meilleur que tout autre matériau. L’avantage majeur est que le bois est modifiable, adaptable, même sur le chantier. On peut avoir un atelier bois sur le chantier, ce qui n’est pas possible pour de l’acier. En présence de deux morceaux de bois et de quelques outils, on réfléchit vraiment à ce que l’on va faire de ses mains.
* Ecole nationale des Arts du Cirque, Roany-sous-bois, 2004.
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