Etude de copus sur zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus est constitué de 5 textes La Curée, Une page d’amour, La débâcle, l’Assommoir et la Bête humaine qui entretiennent une triple cohérence : générique, auctoriale et historique ; ce sont tousdes romans écrits par Emile Zola, considéré comme le chef de file du mouvement naturaliste. L’histoire de ces romans se déroule sous le second empire, entre 1850 et 1870.Le sujet porte sur la capacité du roman naturaliste à donner une reproduction exacte dela vie sans aucuns éléments romanesque. Il est possible de répondre à cette problématique enétudiant d’abord le réalisme dans ce corpus de textes et ensuite en montrer que c’est aussi un moyen de dénonciation.

Zola veut une reproduction exacte et sincère de la vie quotidienne, il a pour butde tout montrer : bourgeois, ouvriers, provinciaux, prostituées, et alcooliques. Ainsi, dans « La bete humaine », il raconte l’histoire de Lantier, un mécaniciensur la ligne de train Le Havre-Paris, qui à l’approche d’une femme séduisante, souffre de pulsions sexuelles et meurtrières. Zola y décrit les désirs et les besoins vitaux d’un homme et nous montreque ses traits de caractéres sont dus à l’hérédité.

Dans « Une page d'amour », il relate l'histoire d'Hélène, une jeune femme vivant seule avec sa fille Jeanne, qui lui voue un amour tyrannique,elle tombera follement amoureuse du docteur Deberle, homme marié et père de famille. Cet amour sera interprété par sa fille comme une véritable trahison. Hélène sera donc déchirée entre sa passion poursa fille et celle pour son amant. C’est un roman passionnel sur les élans irrépressibles, les états d'âme, et la fatalité du poids de l'hérédité.

Dans « La Curée » il décrit le dépeçage de...
tracking img