Etude de distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de « distribution »

CITADIUM

SOMMAIRE

Introduction p.3

I. Présentation du centre p.5

A. Situation géographique et moyen d’accès p.5

B. Zone de chalandise p.6C. Données techniques p.6

II. Etude de son activité p.7

A. Données globales p.7

1. C.A et évolution du C.A p.7

2. La surface de ventep.8

3. La gamme de produits p.11

4. Perspective d’avenir p.14

B. Critiques p.15

Conclusion p.15Annexes p.16

INTRODUCTION

Situé au cœur du quartier Haussmann, Citadium se positionne comme le centre commercial parisien de la mode et du lifestyle. Citadium est un magasin de 6 000 m2. Ce « complexe de vente » propose plus de 250 marques incontournables autour de la mode sreetwear et du sport dans un décormoderne et design.

[pic]

« Plus qu'un magasin, Citadium est aujourd'hui un véritable lieu de vie où shopping rime avec mode, musique et événements. Citadium transgresse et bouscule les codes établis et s'installe comme un lieu en mouvement perpétuel "la mode vient bien de la rue" »

Histoire

Citadium a été crée par le groupe PPR (Printemps Pinault Redoute) en novembre 2000. Cemagasin est l'aboutissement de la vision d'un homme, Jacques Krauze, l'ancien numéro un de Go Sport soutenu par France Printemps, filiale du groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute), et épaulé par la directrice marketing Marie-Jeanne Massias. En effet dans les années 2000, le grand magasin Printemps tend à multiplier ses activités avec l’ouverture de plusieurs boutiques spécialisées (l’ouverture dela boutique Printemps Design au centre Georges Pompidou et l'intégration d’un pôle sport regroupant les enseignes Made in Sport et Citadium). Citadium est crée, au départ, pour constituer le pôle sport du grand magasin Printemps d’Haussmann. En 2006, le groupe PPR cède le Printemps à la RREEF (la division de capital investissement immobilier de la Deutsche Bank) associée au Groupe italien Borletti(propriétaire des grands magasins La Rinascente). Citadium appartient donc aujourd’hui au groupe RREEF (Groupe Borletti) et est dirigé depuis un an par Pierre Pelarrey.

[pic][pic]

Cependant le temps où Citadium était simplement dédié au sport est révolu: le magasin est devenu le temple parisien du streetwear, et de ce qu’on appelle plus largement les cultures urbaines : Baskets cultes,jeannerie Homme et Femme, mais aussi une librairie, Lazy Dog, café, concerts de DJ etc. Le jeudi 17 mai 2007 est d’ailleurs lancée l’inauguration du nouveau Citadium. Il s’agit non pas d’une nouvelle enseigne mais plutôt d’un lifting grâce auquel il devient, en plus d’être un magasin de sport, un magasin streetwear.

[pic][pic]

I. Présentation du centre

A. Situation géographiqueSitué dans le 9ème arrondissement, au 50-56 rue Caumartin, le Citadium se trouve en plein centre du quartier Haussmann Saint Lazare, au cœur de Paris.

[pic]

Cet emplacement idéal (proche de la gare Saint Lazare, au cœur de Paris) permet au magasin de bénéficier d’une multitude de moyens d’accès. Il est entouré par 4 grandes stations de métro-RER dans lesquelles circulent 6 lignes...
tracking img