Dom Juan de Molière
Objectifs - éclairer les liens entre théâtre et société à l’époque de Molière, mais aussi à toute époque. - définir le mythe de Dom Juan (insister sur l’actualisation riche etmultiple du mythe), l’archétype de Satan, le libertinage, l’esthétique baroque, la comédie. - donner des pistes de lecture d’un spectacle de théâtre par l’entrée du texte, former l’élève en tant quespectateur critique. 1 Introduction A quel genre théâtral appartient Dom Juan ? Ce genre, quelle place hiérarchique occupe-t-il ? La comédie, jugée comme genre « bas », par rapport au genre noble de latragédie. Quels sont les caractéristiques de la comédie ? En général, la comédie mêle les classes sociales (valets et nobles), est souvent centrée sur une histoire d’amour qui, d’abord contrariée,finit par pouvoir se vivre entre les amants, avec l’accord de la société. La pièce connaît un dénouement heureux. Que savez-vous de Don Juan ? Qu’il est un éternel séducteur, mais aussi un défendeur d’unecertaine philosophie (le libertinage). En quoi ce personnage est comparable à Œdipe, Roméo et Juliette, qui ont eux aussi marqué les esprits ? Dom Juan est un mythe, une abstraction universelle avecdes origines. Ce mythe a-t-il un seul sens ? Non, la pluralité d’interprétations fonde l’intérêt du mythe. On peut rattacher le personnage de Dom Juan à quel dieu romain (question pour les latines) ?A Zeus, l’éternel séducteur et amoureux. Zeus avait la réputation d’imiter l’apparence du mari de la femme qu’il voulait séduire. Zeus, en tant que dieu, se croit au-dessus de loi, tout comme Dom Juansauf que ce dernier est humain. Le mythe éclaire bien souvent la nature de la condition humaine : ici ce serait l’inconstance des sentiments amoureux, mais aussi de la vie humaine. Le mythe de DomJuan est fondateur d’une pratique sociale, celle de la séduction, du rapport entre moi et les autres. A votre avis, pourquoi ce personnage est-il encore d’actualité, pourquoi joue-t-on encore la pièce... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Etude de don juan. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-Don-Juan/134590.html

MLA

"Etude de don juan" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-Don-Juan/134590.html>.

MLA 7

"Etude de don juan." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-Don-Juan/134590.html>.

CHICAGO

"Etude de don juan." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Etude-De-Don-Juan/134590.html.