Etude de faisabilité

Introduction :

Dans le cadre du projet personnel de la 3ème année, ma grande ambition à créer un restaurant au sein de la ville de Marrakech, qui devient de plus en plus une ville qui attire les marocains ainsi que les étrangers, ma poussé à construire, rédiger un plan d’affaires en me mettant dans les conditions réelles de création d’entreprise.
Bien évidemment il a fallut étudier le marchésur lequel je compte m’implanter pour me rendre compte que le segment de marché que je veux investir est porteur mais où la concurrence reste accrue.
Ceci dit, je vais commencé ce rapport par définir l’idée et le concept de notre restaurant à thème, dans un second lieu, je vais étudier la faisabilité du projet en me basant sur une étude commerciale, technique et financière ; ensuite je vaisévoquer les différents moyens de financement dont j’ai pu privilégié, et pour finir je vais décrire le démarche juridique qui me permettra de finaliser et de réaliser mon projet.

Partie 1- présentation du projet 

L’idée principale est l’ouverture d’un restaurant à thème destiné au grand public. ce projet portera sur le changement de spécialités (marocaine, française, italienne…), de décorannuellement ainsi que le changement d’ambiance musicale et animation variée. Le restaurant offrira un éventail et un grand choix de plats selon la spécialité de l’année. La cible sera les personnes recherchant l’originalité, la festivité, mais aussi le raffinement. Le restaurant emploiera au départ 7 personnes, à savoir un chef de cuisine, deux commis, deux serveurs (ses), un gérant et une femme deménage. La carte des menus proposera un mélange de plats innovants. Les recettes s’adapteront suivant les saisons, et seront changés annuellement dans le but de fidéliser au maximum une clientèle très versatile dans ce secteur.
En effet, il a été constaté que le peu de structure de ce type de restaurant existant en France étaient en croissance permanente ces dernières années. J’ai donc décidé decréer un restaurant ayant ce même concept au Maroc, mais avec un thème innovant, dynamique et attirant.

En fait, mon but est d’offrir des menus de qualité à des prix raisonnables tout en ayant un service rapide. Le restaurant situé dans un centre économique et touristique de Marrakech qui est le quartier Majorelle, aura une capacité d’environ 80 couverts.
Le plan d’affaire qui est constitué d'uneétude commerciale, juridique, technique et financière et qui vous est expliqué tout au long des pages suivantes va vous démontrer les raisons de mon engouement.

Partie II- la faisabilité du projet :

Section 1 : l’étude commerciale 

Grâce aux cours dispensés par les professeurs Mme LEBZAR et M. BENDRISS en cours de marketing, j’ai pu élaborer une étude commerciale ayant pourprincipal but l’évaluation des besoins des consommateurs, le ciblage, et la manière avec laquelle on peut satisfaire cette demande.

I- L’étude de marché : (faisabilité commerciale du projet).
permet :
- de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de son marché, et de vérifier l'opportunité de se lancer,
- de réunir suffisamment d'informations lui permettant de fixer des hypothèses dechiffre d'affaires,
- de faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre ses objectifs (déterminer sa stratégie),
- de fixer, de la manière la plus cohérente possible, sa politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing),
- d'apporter des éléments concrets qui serviront à établir un budget prévisionnel,
* marché en développement

L’étude commerciale permetde répondre aux questions ci-dessous :
Qui sont les acheteurs et les consommateurs potentiels?

Quels sont leurs besoins ?
Comment achètent t-ils ?
Où vivent t-il ?
Comment se comportent t-ils ?...
Qui sont les concurrents ?

Combien sont-ils ?
Où sont-ils ?
Que proposent t-ils ?
A quels prix ?...
Y a t il, oui ou non, une opportunité pour que mon projet réussisse ?

Mon...
tracking img