Etude de fondations profondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 121 (30048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VIADUC TRAVERSANT LE RHÔNE

Thèse de bachelor

Année académique 2009 – 2010 Département Environnement Construit et Géoinformation EC+G Orientation Construction & Infrastructure HAUTE ECOLE D’INGENIERIE ET DE GESTION DU CANTON DE VAUD – HEIG VD

Par

Elias SLIM

Professeure responsable : Mme Erika Prina Howald e Expert : M. Adalbert Fontana Sujet proposé par : SIF GROUTBOR S.A [Viaduc sur le RHÔNE]

Thèse de bachelor 2010

Elias Slim C&I 2010

Page |2

[Viaduc sur le RHÔNE]

Thèse de bachelor 2010

Remerciements
Tout d’abord je tiens à remercier ma professeure Madame Erika Prina Howald pour son encadrement, ses conseils et son soutien qui m’a permis d’effectuer ce travail de diplôme dans des bonnes conditions, Monsieur Adelbert Fontana pour sesconseils et corrections lors de la séance de présentation intermédiaire.

Je remercie Monsieur Eric Leboucq pour la proposition du sujet et de son accueil dans l’entreprise SIF Groutbor, je remercie également Monsieur Bruno Clerc de SIF pour ses précieuses réponses et le temps consacré à mes interrogations. Au sein de la même entreprise, je tiens à remercier Monsieur Pascal Plaza chef duchantier Viaduc sur le Rhône, qui a eu l’amabilité de m’encadrer pendant la période du suivi du chantier, je suis également reconnaissant envers l’équipe du chantier, notamment Fernand, Anthony…

Mes remerciements vont également à Monsieur Basile Leconte de l’entreprise Soletanche-Bachy et Monsieur Tobias Meschenmoser de SIF pour leurs précisions concernant les méthodes d’exécutions.

Je tiensà remercier Monsieur Steve Monthoux du bureau d’ingénieur Conus & Bignens pour avoir l’amabilité de m’accueillir sur le site et de m’avoir transmis les données nécessaires aux dimensionnements.

Je remercie également Madame Marie Marcuard du bureau géotechnique Maric pour la transmission de l’étude et des donnés géotechniques nécessaires à l’accomplissement de ce travail.

Ma gratitudeva également à Monsieur Sébastien Nendaz des services des routes du département des infrastructures, chef de la section ouvrage d’art et responsable du Viaduc sur le Rhône au sein de la direction des travaux, qui a eu la gentillesse de m’accueillir dans son bureau et de m’expliquer certains points.

Une profonde pensé à ma famille et à tous mes amis pour leurs soutiens indispensables etsans cesse, non seulement pendant ce travail mais également tout le long de mes études.

Elias Slim C&I 2010

Page |3

[Viaduc sur le RHÔNE]

Thèse de bachelor 2010

Elias Slim C&I 2010

Page |4

[Viaduc sur le RHÔNE]

Thèse de bachelor 2010

Table des Matières................................................................................................................................. ................................................................................................ 1. INTRODUCTION ................................................................................................................................. 9 D’UTILISATION ....................................................................................................... 2.CONVENTION D’UTILISATION ....................................................................................................... 10 ................................................................ 2.1. OBJECTIFS GENERALES POUR L’UTILISATION.....................................................................................10 Description de l’ouvrage projeté............................................................................................................10 Déroulement des travaux .......................................................................................................................14 Données locales ....................................................................................................................................14 Conditions difficiles...
tracking img